Flash info

Coronavirus

La communauté de communes s’organise pour assurer la continuité des services essentiels à votre quotidien.

 

Gestion des déchets, eau et assainissement, garde d'enfants pour le personnel soignant, transports en commun, économie - entreprises, alimentation... + d'infos ici

Le Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi (PLIE)
   

Le Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi (PLIE)

7 territoires, un seul PLIE

 

Afin de développer de nouvelles actions d’accompagnement à l’emploi et de mobilisation des acteurs économiques, 7 collectivités territoriales iséroises, dont Le Grésivaudan, ont signé en novembre 2016, le protocole d'accord du Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi (PLIE) 2017-2020, lancé en 2001 par Grenoble-Alpes Métropole.

Voir l'image en grand Carte des 7 territoires concernés

Depuis janvier 2017, ce dispositif couvre 174 communes et près de 60 000 demandeurs d’emploi. Ainsi, chaque année, pas moins de 4 300 adultes pourront bénéficier d’un suivi personnalisé dans le cadre du PLIE par des professionnels de l’emploi, dont 350 sur le territoire du Grésivaudan.

Cet accompagnement renforcé vise à faciliter l’accès à l’emploi des personnes en difficulté d’insertion sociale et professionnelle dans le cadre de parcours individualisés.
Il recouvre également l'accès à une formation qualifiante et le développement d’actions ciblées autour des freins à l’insertion professionnelle, telles que la maîtrise de la langue, la mobilité, la confiance en soi, etc.
 

Pour qui ?

Le PLIE s’adresse :

  • aux personnes sans emploi (demandeurs d’emploi de longue durée, allocataires du RSA…) ou cumulant des emplois précaires
  • aux personnes rencontrant des difficultés dans leur insertion professionnelle (qualification, mobilité, logement, santé, famille…)
  • aux entreprises qui rencontrent des difficultés dans la gestion de leurs ressources humaines

 

Avec qui?

Le PLIE rassemble plusieurs partenaires :

  • Des institutionnels et financeurs (collectivités locales, Etat, Europe)
  • Des partenaires opérationnels en contact avec les publics concernés (Pôle Emploi, CCAS, Mission locale, structures d’insertion par l’activité économique)
  • Des opérateurs et prestataires (organismes de formation, associations)
  • Des partenaires économiques (entreprises, chambres consulaires...)

Ainsi, la Communauté de communes du Grésivaudan ne se substitue pas aux autres acteurs de l’insertion professionnelle. Elle a pour vocation de les réunir et d’impulser la création de nouveaux outils sur le territoire du Grésivaudan.

 

Quelle plus-value?

Le PLIE propose :

  • Un accompagnement vers et dans l’emploi par un conseiller disponible et informé des opportunités d’emploi et de formation sur le territoire.
  • Un accompagnement sans condition de statut ni de durée, qui prend en compte la situation globale de la personne pour définir des étapes de parcours.
  • Un accompagnement de personnes volontaires qui s’engagent dans un parcours emploi renforcé, rythmé par des échanges mensuels avec leur conseiller.

 

Où nous trouver?
Voir l'image en grand Répartition des accueils PLIE sur le territoireDans le Grésivaudan, les référents PLIE vous accueillent :

  • A la Maison des Services - 33 rue de la Ganterie 38530 Pontcharra
  • A la Maison du Territoire du Grésivaudan - 71 Chemin des Sources 38190 Bernin
  • A l'Annexe Mairie Le Château - 2 Rue Jules Ferry 38420 Domène

 

Pour plus de renseignements, veuillez nous contacter par mail: plie@le-gresivaudan.fr

 

 Cette action est financée par la communauté de communes Le Grésivaudan, le FSE, le Département de l’Isère.

Les dispositifs du PLIE

Retour en haut