
Donner une seconde vie à vos objets
R de récup' et Emmaus : des acteurs de l'économie circulaire
L'association R de récup' implantée à Pontcharra et Emmaüs, récupèrent les objets en bon état dont vous n'avez plus besoin pour les valoriser et les revendre à petits prix. Sur le principe de l'économie circulaire, cette démarche participe à la diminution des déchets, crée de l'emploi et sensibilise les habitants à un mode de consommation plus durable.
Objets pouvant être récupérés : meubles, bibelots, vaisselle, vélos, revues, livres, CD, outils, matériel de puériculture, jouets propres et en bon état...
Déchetteries concernées :
- Crolles : un local de dépôt est à la diposition des usagers aux jours et heures d'ouverture de la déchetterie. R' de récup tient des permanences les mercredi de 14h à 16h30, vendredi de 14h à 16h30 et samedi des semaines paires de 9h45 à 12h.
- Le Touvet : un local de dépôt est à la diposition des usagers aux jours et heures d'ouverture de la déchetterie. R' de récup tient une permanence physique les mercredi de 13h45 à 16h45, vendredi de 13h45 à 16h45 et samedi des semaines impaires de 9h30 à 12h.
- Saint-Ismier : Emmaus tient une permanence pour déposer vos objets le samedi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h.
Une benne de récupération des mobiliers et matelas usagés
Un emplacement spécifique et permanent est dédié à la récupération des mobiliers et matelas usagés des particuliers.
Le matériel collecté est valorisé en panneaux de particules, tuyaux, tatamis de judos... ou utilisé comme source d'énergie dans les cimenteries.
Déchetteries concernées : Crolles et Saint-Ismier et Le Touvet
Mieux valoriser les articles de sports et de loisirs
À la déchetterie du Touvet puis en fin d'année à celle de Saint-Ismier, c'est Ecologic, éco organisme chargé de la collecte et du traitement des articles de sport et de loisir, qui prendra en main vos tentes, skis, palmes et autre vélos arrivés en bout de course. Une signalétique et des emplacements dédiés sont prévus sur les déchetteries concernées.
Avec cette nouvelle filière, les objectifs sont de :
- développer le réemploi et la réparation des articles de sport et de loisirs, en lien notamment avec les opérateurs de l'économie sociale et solidaire (ESS)
- mettre en œuvre de nouveaux canaux de collecte notamment via la reprise par les distributeurs des produits usagés
- développer le recyclage des articles de sport et de loisirs qui ne pourraient être réemployés ou réutilisés et de ne plus retrouver ces articles avec les ordures ménagères collectées par le service déchets
Bon à savoir : l'Agence Nationale de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie a estimé que près de 70 000 tonnes d'articles de sport et 30 000 tonnes de cycles et trottinettes sont jetées chaque année dans les ordures ménagères, les encombrants et les déchetteries.
Les Repair Cafés : Jeter? Pas question !
Réparer ensemble, c'est l'idée des Repair Cafés dont l'entrée est ouverte à tous. Outils et matériel sont disponibles à l'endroit où est organisé le Repair Café pour remettre en état des objets au lieu de les jeter. Venez rencontrer les bénévoles compétents et motivés qui font vivre la dynamique réparation et convivialité !
3 adresses sur le Grésivaudan :
- Repair Café de Montbonnot-Saint-Martin
Salle Saint-Exupéry - 980 Chemin de la Laurelle
Un mardi sur deux de 14h à 18h45.
https://www.repaircafemontbonnot.fr
- Repair Café de Saint Vincent de Mercuze
34 Place de la mairie
https://repaircafe.mjc-stvincentmercuze.info - Repair Café de Saint-Martin d'Uriage
Maison Boujet, derrière la mairie
Chaque 2e vendredi du mois de 17h à 20h.
repaircafesmu@free.fr
Trouver un réparateur près de chez soi
L'ADEME met à votre disposition un annuaire pour partager, louer, acheter d’occasion, réparer, donner...car il y a toujours une solution pour consommer autrement.