Suite au mouvement de grève nationale, l'accueil physique du service gestion des déchets sera fermé ce mardi 7 février. Le standard téléphonique fonctionne normalement.
Vous êtes propriétaire forestier ou professionnel de la filière bois et soucieux de mieux gérer votre forêt ou de développer votre activité dans une filière d'avenir ?
Dans le cadre de sa politique économique, la Communauté de communes est engagée dans une démarche globale de valorisation de la forêt et de la filière bois au travers du Projet stratégique forestier du Grésivaudan.
Pour mieux comprendre, découvrez le schéma des acteurs forestiers
Le mode opératoire de l'exploitation forestière : Au service des élus et des exploitants, le mode opératoire doit contribuer au bon déroulement des opérations sylvicoles, au maintien des voiries et à la qualité paysagère. Le but est de mettre en relation exploitants et élus locaux grâce à une démarche accessible, harmonisée sur le territoire et automatique.
La bourse foncière forestière : Pour faciliter la mise en relation des acheteurs et des vendeurs de parcelles forestières, Le Grésivaudan met à votre disposition une bourse foncière. Ce service en ligne permet aux propriétaires de se réapproprier et d'augmenter leur patrimoine forestier, de regrouper leurs parcelles pour améliorer la gestion de leur forêt, de visualiser les parcelles en vente : https://www.laforetbouge.fr/auvergnerhonealpes/gresivaudan
Vous trouverez aussi sur ce site toutes les informations relatives à la réglementation des coupes de bois, aux aides financières de l’Etat et du Département ainsi que de précieux conseils pour optimiser la gestion de votre forêt.
![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
Cette zone d’activités intercommunale de 9 ha, située à Goncelin, est issue de la réhabilitation d’une friche industrielle, créée par un groupe d’acteurs privés et publics pour renforcer la filière bois énergie du territoire : Bois des Alpes Services, la coopérative forestière COFORET, la Compagnie de Chauffage Intercommunale de l’Agglomération Grenobloise, Valobois et les collectivités (commune de Goncelin et communautés de communes Le Grésivaudan).
Ces plateformes permettent d’alimenter en bois les chaufferies urbaines de Grenoble et Chambéry, celles des industries, des collectivités et des particuliers. Ce pôle bois permet de structurer l’approvisionnement local, favoriser les échanges entre les maillons de la filière, faciliter la production de plaquettes et valoriser la ressource bois du territoire. Transformée, cette ressource naturelle et renouvelable offre d’importants débouchés tout en répondant aux nécessités du développement durable et aux économies d’énergie.