Infos COVID-19
Retrouvez sur cette page, toutes les informations relatives au fonctionnement des services de la communauté de communes + d'infos ici
Vous êtes propriétaire forestier ou professionnel de la filière bois et soucieux de mieux gérer votre forêt ou de développer votre activité dans une filière d'avenir ?
Dans le cadre de sa politique économique, la Communauté de communes est engagée dans une démarche globale de valorisation de la forêt et de la filière bois au travers du Projet stratégique forestier du Grésivaudan.
Le schéma des dessertes forestières
Il a été élaboré pour le massif de Belledonne, un secteur à fort potentiel (60 % de la forêt du Grésivaudan) mais caractérisé par une propriété forestière fortement morcelée. Parmi les 49 zones identifiées, 11 ont été déclarées prioritaires. En jeu, l’exploitation de plus de 1 000 ha supplémentaires et la mobilisation d’un volume de bois de 90 000 m3 sur 10 ans, soit 9 000 m3 de plus par an. Pour y parvenir, 7,1 km de routes et pistes forestières et 5 places de dépôts ont d’ores et déjà été créés depuis 2013.
La bourse foncière forestière
Pour faciliter la mise en relation des acheteurs et des vendeurs de parcelles forestières, Le Grésivaudan met à votre disposition une bourse foncière. Ce service en ligne permet aux propriétaires de se réapproprier et d'augmenter leur patrimoine forestier, de regrouper leurs parcelles pour améliorer la gestion de leur forêt,de visualiser les parcelles en vente :http://www.laforetbouge.fr/auvergnerhonealpes/services/foncier-forestier
Vous trouverez aussi sur ce site toutes les informations relatives à la réglementation des coupes de bois, aux aides financières de l’Etat et du Département ainsi que de précieux conseils pour optimiser la gestion de votre forêt.
La mise en place et l'animation de cet outil bénéficient d'un financement de l'Europe via le programme Leader de l'Espace Belledonne.
![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
c’est une zone d’activités intercommunale de 9 ha située à Goncelin, issue de la réhabilitation d’une friche industrielle, créée par un groupe d’acteurs privés et publics pour renforcer la filière bois énergie du territoire : Bois des Alpes Services, la coopérative forestière COFORET, la Compagnie de Chauffage Intercommunale de l’Agglomération Grenobloise, Valobois et les collectivités (commune de Goncelin et Le Grésivaudan). Ces plateformes permettent d’alimenter en bois les chaufferies urbaines de Grenoble et Chambéry, celles des industries, des collectivités et des particuliers. Ce pôle bois permet de structurer l’approvisionnement local, favoriser les échanges entre les maillons de la filière, faciliter la production de plaquettes et valoriser la ressource bois du territoire. Transformée, cette ressource naturelle et renouvelable offre d’importants débouchés tout en répondant aux nécessités du développement durable et aux économies d’énergie.