
Des cours d'eau entretenus pour prévenir les crues
Propriétaires d'un terrain en bord de cours d'eau Le Grésivaudan et le Syndicat Mixte des Bassins Hydrauliques de l’Isère vous accompagnent.
Si vous êtes propriétaire d’un terrain au bord d’un cours d’eau, vous êtes propriétaire de sa berge et de la moitié du lit de celui-ci*. Vous êtes ainsi en charge de l’entretien et de toute opération qui aurait lieu sur votre parcelle.
Pour vous acquitter au mieux de vos obligations, le Syndicat Mixte des Bassins Hydrauliques de l’Isère en charge de l’aménagement et de la gestion des rivières du Sud Isère vous donne quelques conseils pour entretenir la végétation en bord de cours d’eau.
- Abattez uniquement les arbres qui présentent des signes d’instabilité
- Élaguez les branches gênantes ou menaçant de tomber
- Conservez les souches en place, tant qu’elles ne constituent pas un obstacle à l’écoulement
- Adaptez le débroussaillage pour ne pas perturber l’écoulement des eaux et préserver la biodiversité.
À noter pour toutes les opérations d’entretien des berges, les interventions doivent être réalisées d’octobre à mars. Les interventions dans le lit du cours d’eau quant à elles sont à effectuer du 1er mai au 30 septembre.
Pour rappel, le bois coupé vous appartient et il doit être évacué en dehors du lit du cours d’eau pour ne pas créer de barrages et générer des débordements.
En savoir plus sur la Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations