Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations

Une compétence transférée

Depuis le 1er janvier 2019, la Gestion des Milieux Aquatiques et la Protection des Innondations (GEMAPI) a été transférée au Sydicat Mixte des Bassins Versants de l'Isère (SYMBHI). La communauté de communes participe pleinement à cette mise en oeuvre et reste associée au pilotage, à travers les comités de suivi et les commissions intercommunales.
Le SYMBHI est un établissement public (syndicat mixte) qui rassemble le Département de l'Isère, Grenoble Alpes Métropole et les 9 autres intercommunalités du Sud Isère afin de mettre en œuvre ensemble un aménagement et une gestion cohérente des rivières et des milieux aquatiques. Depuis le 1er janvier 2021, le SYMBHI compte donc 11 collectivités membres représentées au total par 33 élus siégeant au conseil syndical. Cette instance décide des actions à mener, des financements à mobiliser et des règles de gestion du syndicat.
Les élus du Grésivaudan qui siègent au conseil syndical sont les suivants :

 

 Philippe Lorimier, titulaire Valérie Petex, titulaire François Bernigaud, suppléant Patrick Ayache, suppléant

Crolles-Lumbin : inondations torrentielles contrées par le SYMBHI

Le Grésivaudan - communauté de communes
Les pluies importantes qui se sont abattues sur un épais couvert neigeux fin 2021 ont fait sortir le torrent de Montfort de son lit, causant de nombreux dégâts notamment sur le funiculaire.

Des travaux ont été entrepris en urgence afin de remettre le torrent dans son lit et de préserver les environs.

Les interventions du SYMBHI, complétées par celles de l'Association Syndicale et celles des communes, qui avaient activé leurs Plans Communaux de Sauvegarde ont permis de protéger les biens et les personnes. Les travaux de remise en état se poursuivent.

Projet Isère Amont

Le gros des travaux du projet Isère Amont démarré en 2012 et porté par le SYMBHI s'est terminé fin 2020. Sur 2021, certaines gravières ont été reconnectées à l'Isère afin de favoriser la biodiversité.

Voir l'image en grand
J. Girel, 2016

Zoom sur : les schémas d’aménagement intégrés

Plusieurs études de schémas d'aménagement intégrés ont été lancées en 2021 sur les bassins versants torrentiels de la vallée. L'objectif est de définir, à des stades avancés, des aménagements cohérents pour protéger le territoire des crues torrentielles et de valoriser les milieux aquatiques.

  • Parmi les bassins versants concernés, le torrent de la Combe de Lancey, touché sévèrement par la crue de 2005 fait l'objet d'une attention particulière ; le projet d'aménagement du torrent est travaillé en étroite concertation avec la commune de Villard-Bonnot qui planche également sur la requalification du site des papeteries.