Lutter contre la fracture numérique
Alors que la dématérialisation des services publics locaux se poursuit, la lutte contre la fracture numérique est au cœur des préoccupations de la communauté de communes.
Bien que l’accès aux équipements numériques et à Internet se développe, à l’échelle nationale, 38 % des usagers manquent des compétences nécessaire pour s’informer, accéder aux services en ligne ou effectuer des démarches administratives*. Depuis 2018, la communauté de communes anime le Réseau Réussite Numérique, qui vise à prévenir l’exclusion numérique, partielle ou totale, et ainsi à rendre le numérique accessible à tous. Ce réseau mobilise aussi de nombreux acteurs, dont les communes et les associations engagées dans l’inclusion numérique. Il s’agit ainsi d’améliorer les échanges de bonnes pratiques et la formation entre les membres du réseau afin que les habitants du territoire soient orientés au mieux, en fonction de leurs besoins.
Résultat : une aide de proximité, gratuite, via des permanences ouvertes à tous les habitants du territoire et assurées par 22 communes. Un agent communal, une association, un bénévole ou un élu accueille et accompagne les publics au plus près de chez eux dans l’utilisation du numérique et leurs démarches administratives en ligne. Rapprochez-vous de l’une des mairies membres du Réseau Réussite Numérique pour connaître les horaires et lieux des permanences « numériques ».
+ de 650 habitants ont déjà été accompagnés depuis la mise en place du dispositif en 2018 !
Bon à savoir
Des ateliers dans les médiathèques intercommunales à Crolles et à Pontcharra, ou dans certaines bibliothèques municipales du territoire, sont proposés
afin que vous puissiez vous initier au numérique sur smartphone ou ordinateur.
Vous pouvez aussi compter sur les Espaces France Services à Pontcharra, Allevard-les-Bains, Plateau-des-Petites-Roches, Les Adrets et Brignoud si vous avez besoin d’aide pour vos démarches administratives en ligne : www.le-gresivaudan.fr/espacefranceservices
* Données INSEE