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Pont de Brignoud, toutes les dernières informations

Date de publication : Mercredi 18 mai 2022

Rappel des faits : suite à des actes de malveillance qui se sont produits dans la nuit de lundi à mardi, 8 lignes 20000 volts et une ligne de 225 000 volts ont été incendiées, endommageant fortement le pont de Brignoud.

Impact sur la circulation

 

Le pont reliant Crolles à Brignoud est coupé à la circulation des véhicules motorisés, pour une durée indéterminée.

 

Une déviation est mise en place :

  • pour la connexion à l'autoroute A41, les usagers de la rive gauche sont invités à utiliser la RD165 (Le Versoud)
  • pour la liaison inter-rives : les usagers peuvent emprunter la RD30 (Tencin) ou la combinaison RD165 (Le Versoud) - A41 - RD10 (Crolles)

Des perturbations sont à prévoir sur les services TouGo. Plus d'infos sur leur site

 

Le pont de Brignoud est ouvert aux piétons, sur chacun des deux trottoirs, merci de respecter le sens de circulation. Les cyclistes et trottinettes sont priés de mettre pied à terre, dans le but de faciliter le passage de chacun en toute sécurité. Attention : il est interdit de traverser avec un deux roues motorisés, même en marchant à côté.

 

Baisse du prix du péage sur le tronçon Crolles - Le Touvet

 

Le badge Aréa est actuellement gratuit (aucun frais de gestion) pour tous les nouveaux abonnés et une réduction de 50% sera appliquée sur tous les trajets entre Crolles et Le Touvet, pour tous les utilisateurs effectuant au moins 20 trajets dans le mois et ce jusqu'à réouverture du pont. Vous pouvez contacter AREA au 0806 004 004 pour plus de renseignements.

 

Quand pourra-t-on de nouveau circuler sur le pont en voiture ou en poids lourds ?

 

Des travaux ont débuté en septembre 2022 pour une réouverture du pont prévue à la fin de l'année. La partie centrale du pont sera recouverte d'un maillage métallique sur une largeur minimale de 5m. Les véhicules légers de moins de 3,5 t et de 2,5 m de hauteur (soit 97% du trafic habituel) pourront ainsi emprunter le pont dans les deux sens en toute sécurité. Le coût de l'opération est estimé à plus d'1 M€.

 

Ce chantier est complexe notamment en raison d’autres interventions nécessaires sur les réseaux électriques, télécoms et d’assainissement. Ces contraintes spécifiques impliquent la mise en place de mesures de circulation adaptées dans le périmètre de travaux possiblement impactantes mais indispensables.

 

Le Département mettra en place un système de filtrage des véhicules par leur hauteur via un système de double portique, de chaque côté du pont. Ces dispositifs impliquent un espace de retournement entre les deux portiques pour permettre aux véhicules hors gabarit de faire demi-tour.

 

Pendant la durée des travaux, les deux parkings situés de part et d’autre du pont seront supprimés, ainsi que le stationnement le long de la RD10 et de la voie d’accès au karting, le temps des travaux. Il est conseillé d’utiliser les navettes mises en place par le SMMAG et le réseau TouGo.

 

L’accès aux digues longeant l’Isère est interdit aux piétons et aux cycles et l’accès au karting est coupé ponctuellement en fonction des différentes phases du chantier. Afin de limiter la gêne occasionnée en phase de chantier, la traversée du pont par les piétons et les cycles (pour rappel pied à terre !), est maintenue pendant les travaux a minima sur l’un des deux trottoirs. Les véhicules pourront toujours accéder au chemin de Pré Pichat.



Vers un nouveau pont

 

Le Département travaille également sur la construction d’un nouveau pont, en cohérence avec les autres projets d’aménagement du secteur telle que la suppression du passage à niveau de Brignoud. Le coût de cette nouvelle infrastructure est estimé entre 12 et 16 M€ HT. Sous réserve de l’avancement des procédures environnementales et d’utilité publique, les travaux pourraient débuter à la fin de l’année 2024 pour une mise en service fin 2026. La concertation publique préalable sera conduite en début d’année 2023.

 

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