Reconstruction du pont de Brignoud

Un nouveau pont en 2026

Dans la nuit du 4 au 5 avril 2022, un incendie criminel sur les câbles électriques situés sous le tablier de l’ouvrage a fortement endommagé sa structure, entraînant sa fermeture immédiate à tous les usagers. Les conséquences ont été extrêmement préjudiciables pour les habitants. Le Département de l'Isère a très vite initié un projet de construction d’un nouvel ouvrage, avec une mise en service envisagée d’ici 2026.

L’enjeu est de répondre aux besoins de mobilité de tous les usagers et d’assurer, à court terme et pour les décennies à venir, un trafic plus sécurisé et plus fluide avec une largeur et un nombre de voies adaptés aux différents types de déplacement susceptibles d’évoluer sur le secteur (véhicules légers, poids lourds, transports en communs, modes actifs…)

Plusieurs projets de mobilité sur ce secteur

La construction du nouveau pont s’inscrit en cohérence avec plusieurs autres projets de mobilité en cours :

  • Suppression du passage à niveau (PN) 27 (Département et SNCF Réseau) ;
  • Développement de la véloroute de la Vallée de l’Isère : La Belle Via (Département) ;
  • Création d’une liaison dédiée aux modes actifs entre Crolles et Brignoud et d’un pôle d’échanges multimodal à Brignoud (SMMAG) ;
  • Création d’un terminus périurbain à Brignoud (SNCF Réseau).

Le Département, maître d’ouvrage de l’opération de reconstruction du pont et le SMMAG qui porte la réalisation d’une liaison piétons-cycles Crolles-Brignoud sont tous deux engagés dans des projets de franchissement de l’Isère. D’un commun accord, ils prévoient de les mutualiser pour réduire les impacts environnementaux et limiter le coût des aménagements.

Un positionnement adapté au contexte

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Après une étude approfondie pour déterminer la position la plus adaptée du nouveau pont, une option a été retenue : celle d’une reconstruction au nord du pont existant avec un ouvrage en biais. Plus long (120 mètres environ), et donc plus coûteux, le futur pont aura cependant l’avantage d’être connecté en rive gauche au giratoire RD10/RD10A en alignement droit pour assurer la meilleure sécurité des usagers. Cette solution est également celle du moindre impact environnemental sur les boisements des berges de l’Isère et ses abords caractérisés comme zone humide, sur le cours d’eau de Laval et sur l’activité agricole.

Un nouveau pont "bow string" à 4 voies

Le futur pont sera de type Bow String (pont avec un arc) pour rappeler l’architecture du pont existant. Cet ouvrage de grande largeur accueillera 4 voies susceptibles d’être dédiées à différents modes de déplacements suivant l’évolution du type des déplacements.

Un « shunt », ou bretelle de liaison, reliera directement la R10A à la R10 en direction de Crolles sans passer par le giratoire afin d’améliorer la fluidité du trafic à l’heure de pointe du matin.

Les deux voies prévues à partir de la bretelle de sortie de l’autoroute depuis Grenoble en direction du giratoire RD10/RD10A permettront une réduction du temps de parcours en évitant la congestion du trafic en particulier à l’heure de pointe du soir et une amélioration des conditions de sécurité.

Projet du pont de Brignoud et de la passerelle mode doux

Projet du pont de Brignoud et de la passerelle mode doux - ©SETEC / Architecte : AEI
Projet du pont de Brignoud et de la passerelle mode doux - ©SETEC / Architecte : AEI
Projet du pont de Brignoud et de la passerelle mode doux - ©SETEC / Architecte : AEI
Projet du pont de Brignoud et de la passerelle mode doux - ©SETEC / Architecte : AEI

Une passerelle au service des piétons et des cyclistes

L’enjeu est de répondre aux besoins de mobilité de tous les usagers et d’assurer, à court terme et pour les décennies à venir, un trafic plus sécurisé et plus fluide avec une largeur et un nombre de voies adaptés aux différents types de déplacements susceptibles d’évoluer sur le secteur (véhicules légers, poids lourds, transports en communs, modes actifs…)

La demande sociétale et les obligations réglementaires (loi LOM) imposent aujourd’hui d’intégrer la circulation des modes actifs à tout projet de mobilité. Sur le territoire du Grésivaudan, plusieurs projets se conjuguent au bénéfice des cyclistes et des piétons.

Suite à l’incendie criminel du pont de Brignoud et au projet de reconstruction conçu en conséquence par le Département, le SMMAG envisage donc aussi de faire évoluer son projet initial de liaison inter-rives dans la partie de traversée de l’Isère - lequel avait déjà fait l’objet d’une concertation publique en mai 2021.

En effet, la création par le Département d’une passerelle piétons / cycles sur les piles du pont existant, ont conduit le SMMAG et le Département à envisager une mutualisation du franchissement de l’Isère pour réduire les impacts environnementaux et limiter le coût des aménagements en valorisant l’utilisation partielle du pont existant, tout en conservant le programme initial arrêté suite au bilan de la précédente concertation en termes de qualité de service, de confort et de sécurité.

Cette solution garantit aux cyclistes et aux piétons à la fois une sécurité maximale et une circulation apaisée, y compris aux heures de pointe. La passerelle sera construite en lieu et place du pont existant en prenant appui sur les piles du pont dont l’état satisfaisant permet leur réutilisation en toute sécurité pour les modes actifs. Longue de 105 mètres et large de 5 mètres, elle sera connectée aux différents cheminements actifs du secteur (liaison piétons-cycles Crolles-Brignoud, piste cyclable sur la RD10 entre le centre de Brignoud et l’Isère et voie verte du Grésivaudan en rive droite de l’Isère (La Belle Via).

Calendrier

Une phase de concertation s'est déroulé du 24 avril au 19 mai. Le Département de l’Isère et le SMMAG analysent l’ensemble des avis et propositions et rédigent un bilan de la concertation.
Les études seront poursuivies en prenant en compte les enseignements tirés de la concertation (été 2023-été 2024). Ce bilan sera intégré dans le dossier d’enquête publique en vue de la déclaration d’utilité publique du projet et d’autorisation environnementale.

Prochaines échéances :

  • Eté 2024 : autorisation environnementale et déclaration d’utilité publique
  • Septembre 2024-juin 2027 : travaux avec mise en service du nouveau pont normalement fin 2026
  • Mi-2027 : mise en service de la passerelle piétons/cycles sur l’Isère

Coût

Le Département de l’Isère financera à 100 % ces deux ouvrages à hauteur de 24 millions d’euros.

Supression du passage à niveau de Brignoud : ça avance

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Début octobre, c’est une opération d’envergure qui a été menée sur le chantier de la suppression du passage à niveau 27 de Brignoud : la pose des 19 poutres, bases du futur pont qui permettra le franchissement sécurisé de la ligne ferroviaire d’ici la fin 2024.

Pour cette étape clé et délicate, tout s’est fait de nuit afin de n’impacter ni le trafic ferroviaire ni le trafic routier en journée sur une zone fortement sollicitée au quotidien.

Résultat : les 19 poutres métalliques de 18 mètres chacune, reposant sur des murs en béton, sont désormais ancrées et noyées dans le béton et constituent le futur tablier du pont.

Ce nouveau pont et la voirie de raccordement (RD10, RD10a, avenue Robert-Huant) permettront de sécuriser à la fois le transit des usagers de la route et le trafic ferroviaire. Un passage souterrain sous la gare de Brignoud assurera quant à lui le cheminement des modes doux.
L'ensemble des travaux représente un coût de 17,7 M€ financés par Réseau SNCF (41%), Le Grésivaudan (37,5%), le Département de l’Isère (12,4%) et le SMMAG (8,4%). Ces travaux constituent une étape essentielle à la réalisation de l'étoile ferroviaire grenobloise et à la mise en oeuvre du projet de RER métropolitain.