Accompagnement pour la rénovation énergétique
   

Accompagnement pour la rénovation énergétique

Pourquoi rénover votre logement?

  • Pour vivre dans un habitat plus confortable et plus sain, hiver comme été
  • Pour diminuer vos consommations d’énergie et baisser vos charges de chauffage ou d’énergie
  • Pour valoriser votre patrimoine immobilier
  • Pour contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique.









Particuliers, comment bénéficier du programme Rénov’énerGie ?

Le programme Rénov’énerGie aide les propriétaires qui veulent réaliser des travaux d’amélioration de leur logement pour en faire un bâtiment, confortable, valorisé, moins coûteux en énergie et plus respectueux de l’environnement.
Les particuliers peuvent ainsi bénéficier d’informations et de conseils gratuits, de financements, et d’un accompagnement technique.

S’informer et se faire conseiller

Le conseiller Rénov’énerGie est la porte d’entrée pour les propriétaires qui veulent bénéficier du dispositif d’accompagnement Rénov’énerGie. Vous trouverez des conseils neutres sur les aspects énergétiques de votre rénovation : isolation, chauffage, énergies renouvelables, etc.

Un diagnostic pour définir les travaux

Afin d’identifier la nature et le coût des travaux à réaliser pour plus de performance énergétique, le conseiller apportera aux propriétaires de résidences principales les préconisations de travaux adaptées à leur projet.
Ce service est gratuit.

 

Aide à l’analyse des devis et estimation des aides mobilisables

  • Le diagnostic qui vous est remis par le conseiller vous permet de consulter les artisans et entreprises pour faire chiffrer les travaux et réaliser les devis.
  • Après réception des devis, le conseiller vous aidera dans l’analyse des devis reçus et  dans le choix des prestations proposées.
  • Avec vos devis, le conseiller vous donnera une estimation  des aides financières mobilisables et vous aidera dans la démarche.

Accompagnement dans le suivi de chantier

Votre conseiller Rénov’énerGie reste disponible pour répondre à vos questions pendant le chantier et vous guide pour la réception des travaux.

Les projets portant sur au moins 3 postes de travaux dont 2 sur l’isolation

Les particuliers pourront bénéficier d’une visite sur site donnant lieu à un rapport comprenant une évaluation thermique ou à un audit énergétique et à des préconisations de travaux.

Les visites et évaluations énergétiques sont actuellement financées par le ministère de la Transition écologique et solidaire dans le cadre d’une action expérimentale et jusqu’à épuisement du fonds.

Ce service sera ensuite cofinancé par Le Grésivaudan qui participera  à hauteur de 550 € maximum,  soit près de 80 % du prix total de la mission. Il restera donc entre 150 et 200 € à régler par le particulier (également compris dans ce coût : l’aide à l’analyse des devis et plan de financement avec les aides mobilisables).

Des aides à la rénovation pour les ménages modestes (grille ANAH)

Les propriétaires occupants peuvent bénéficier d’aides, sur critères de revenus, pour effectuer une rénovation énergétique de leur logement permettant un gain de 25 % minimal d’économies d’énergie.

À chaque étape du projet, une assistance technique et financière facilite les démarches des propriétaires sous conditions de revenus.

Vidéo - Témoignage sur un projet de rénovation énergétique

Michel Jullien, habitant de Laval, nous parle de son projet de rénovation énergétique, avec l'aide de l'AGEDEN.

Prêt de thermokit

Dans le cadre de son Plan Climat Air Energie Territorial, Le Grésivaudan, en partenariat avec l'AGEDEN, Espace Info Energie en Isère, met à votre disposition 3 thermokits afin de afin de détecter les déperditions de chaleur de votre logement. Ces kits sont empruntables sur inscription à l'issue des balades thermographiques.


Lors du retour du kit, un conseiller Info Énergie vous recevra en rendez-vous afin d’analyser ensemble les données collectées et permettre une interprétation correcte de vos clichés.  Le prêt est gratuit mais un chèque de caution de 1000 euros (non débité) vous sera demandé ainsi que le règlement de l’adhésion à l’association AGEDEN (20 euros) par chèque

En direct d'une balade thermo:

Retour en haut