Le lombricompostage

Cette technique de gestion des déchets organiques est adaptée aux foyers vivant en appartement n'ayant pas de compostage collectif. Le lombricompostage est une technique « hors-sol » qui utilise des vers de terre, pour décomposer les matières organiques et produire un amendement organique riche en nutriments, appelé lombricompost.

Principe du lombricompostage

  1. Matières organiques : Les déchets de cuisine (épluchures de légumes, marc de café, coquilles d'œufs, etc.) et d'autres matières organiques (carton, papier non imprimé) sont utilisés comme nourriture pour les vers.
  2. Vers de terre (à apporter au départ) : Les vers se nourrissent de ces déchets organiques, les décomposant en un produit fertile. Leur digestion transforme les matières en un compost plus riche en nutriments.
  3. Conditions optimales : Pour que le lombricompostage soit efficace, il est important de maintenir un environnement humide, aéré et à température contrôlée. Le lombricomposteur devra être dans un lieu où la température fluctue peut.
  4. Lombricompost : Le produit final, appelé lombricompost, est un liquide. C’est un excellent fertiliseur à diluer 10 fois pour pouvoir l'utiliser.

L'action des vers transforme les déchets en compost produisant une odeur équivalente au sous-bois en forêt. Après 4 à 6 mois vous pourrez récolter le lombricompost mûr, il pourra être récolté tout au long de l'année.

Comment obtenir un lombricomposteur pour les habitants des communes en gestion directe ?

Des lombricomposteurs de 40L en plastique, (diamètre circulaire : 42 cm / hauteur : 60 cm) sont disponible gratuitement uniquement lors des ateliers organisés par Le Grésivaudan pour les habitants des 27 communes en régie directe. Organisé deux fois dans l’année, les dates des ateliers sont à retrouver ci-dessous. 

Prochaines dates des ateliers compostage individuel et lombricompostage