Transformation de la gare de Brignoud

La gare de Brignoud va se transformer dans les mois à venir grâce à 2 projets d'envergure : la suppression du passage à niveau 27 et la création d'un terminus ferroviaire.

Suppression du passage à niveau n°27

A partir du 31 janvier 2025, le passage à niveau n°27, situé à proximité de la gare de Brignoud, bascule définitivement en « mode doux » et sera désormais accessible uniquement aux piétons et cyclistes. Les automobilistes devront désormais emprunter le nouveau pont-route, mis en service le 20 décembre 2024 par le Département de l’Isère.
Cette fermeture s'accompagnera de la réalisation d'un passage souterrain avec deux rampes d'accès, connecté à la gare et interfacé avec le futur pôle d'échanges multimodal, prévu fin 2026. Ce nouvel équipement permettra de rejoindre en toute sécurité les quais du terminus de la gare de Brignoud.

La prochaine étape, à savoir la fermeture totale et définitive du PN27 interviendra fin 2026.

Objectifs du projet

Ces travaux s’inscrivent dans le cadre d’autres aménagements prévus dans le secteur, tels que le déplacement du rond-point, la construction d’un nouveau pont pour franchir l’Isère avec la reconversion de l’ancien pont pour le passage modes doux.

sncf

Le nouveau pont-route de 600 mètres (voir photo en haut de page) permet :

  • d’assurer le franchissement de la ligne ferroviaire Grenoble-Montmélian en toute sécurité,
  • de raccorder la RD10 à l'avenue Robert-Huant : le transit des usagers de la route et le trafic ferroviaire seront sécurisés.

Un passage souterrain sous la gare de Brignoud assurera quant à lui le cheminement des modes doux et sera connecté au futur Pôle d'échange multimodal porté par le SMMAG. Dès livraison des nouveaux ouvrages, la passerelle au-dessus des voies actuelle sera supprimée et les quais démolis. 

Ces travaux constituent une étape essentielle à la réalisation de l'étoile ferroviaire grenobloise et à la mise en oeuvre du projet de RER métropolitain.

Coût du projet

Les travaux représentent un coût de 17,7 M€ co-financés par l'État (41,53% ), la Communauté de communes Le Grésivaudan (37,57%), le Département (12,43%) et le SMMAG (8,47%).

Calendrier

  • Mise en service du pont-route le 19 décembre 2024
  • Fermeture au trafic routier du passage à niveau n°27 le vendredi 31 janvier 2025
  • Fermeture définitive du passage à niveau n°27 et mise en service du passage souterrain fin 2026
  • L’ensemble des aménagements devrait être livré à l’horizon 2027

Création d'un terminus ferroviaire

Dans le cadre du projet de Service Express Métropolitain, la gare de Brignoud va devenir un terminus ferroviaire. Pour permettre cela, la gare doit se transformer afin d'augmenter sa capacité de desserte et d'accueillir de nouveaux quais. 

Objectifs du projet

  • Création d'une troisième voie de 800m
  • Création de 6 nouveaux postes d'aiguillage
  • Création d'un nouveau bâtiment pour le poste d'aiguillage de Brignoud
  • Construction de deux nouveaux quais de 250 mètres de long accessible depuis le passage souterrain par ascenseur ou rampe
  • Remplacement et pose de 4 500 mètres de caténaire et des supports associés

 

Cout du projet

Les travaux représentent un coût de 57,9 M€ co-financés par l'État (36,57%), la Région Auvergne-Rhône-Alpes (16,57%), la communauté de communes Le Grésivaudan(16,03%), SNCF Réseau (13,97%), Grenoble Alpes Métropole (6,70%), le Département de l'Isère (6,64%), le Département de la Savoie (1,54%), Grand Chambéry (1,03%), le Pays Voironnais (0,95%).

 

Calendrier

Travaux de terrassement pour création de la nouvelle voie : de fin 2025 à début 2027
Pose de la nouvelle voie : 2ième trimestre 2027
Essais : fin 2027 - début 2028
Livraison du terminus : 1er semestre 2028

Vue d'ensemble des aménagements

gare de brignoud vue d'ensemble 2 chantiers : SNCF Réseau

Suivez les étapes du chantier avec une série vidéo de SNCF Réseau :