Agriculture
   

Agriculture

L’agriculture, une activité économique à part entière

Diversifiée dans ses productions, l'agriculture fait vivre plus de 400 exploitations sur le territoire (environ 500 emplois) dont 45% en montagne. Elle contribue au maintien des paysages et de la qualité du tissu rural.

Les orientations de la communauté de communes sont :

- de soutenir des agricultures diversifiées, durables et performantes pour maintenir cette activité économique

- de répondre à la demande des consommateurs en produits locaux et/ou bio


Stratégie pour le foncier agricole

Pour la préservation, la mobilisation et la mise en valeur du foncier agricole sur le Grésivaudan

Face à la forte pression sur le foncier agricole, aux nombreux projets d'installation et de confortation, Le Grésivaudan avec ses partenaires l'Espace Belledonne, le parc de Chartreuse, le Département de l'Isère et la Chambre d'agriculture de l'Isère, a construit cette stratégie pour :

  • Remettre en valeur une centaine d'ha de surfaces autrefois cultivées
  • Participer à l'installation d'une dizaine de porteurs de projets

Ce projet bénéficie d’une aide financière de l’Union européenne dans le cadre du FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural), et plus précisément de la mesure 16.72 du Plan de développement rural de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Pour plus d’information, voir le site de la Commission relatif au FEADER

Les aides à l'installation et à l'agriculture biologique

Vous pouvez bénéficier d’aides financières accordées directement par Le Grésivaudan :

- Si vous vous installez en  agriculture en circuits courts et de proximité

- Si vous vous installez en agriculture biologique, si vous êtes en conversion ou si vous avez un projet d’adaptation en agriculture biologique

 Votre aide peut être bonifiée :

  • En cas de création d’un nouveau siège d’exploitation
  • En cas de participation du projet à l’autonomie alimentaire des élevages, à l’ouverture des espaces
  • En cas de siège d’exploitation en montagne

Pour en savoir + :

Téléchargez ici le règlement d'attribution FIDA de la communauté de communes Le Grésivaudan
Contactez Violène Salem, chef de projet agriculture à la direction de l'économie du Grésivaudan
04 76 90 51 56 – vsalem@le-gresivaudan.fr

Les circuits courts et la carte des producteurs


Agriculture Grésivaudan

Les producteurs peuvent écouler leurs produits au juste prix et les consommateurs, trouver des produits de saison et de qualité à deux pas de chez eux.

Partez à la découverte des fermes, magasins de producteurs, Amap et marchés du Grésivaudan en recherchant à l'aide de la carte les producteurs près de chez vous

Le Grésivaudan compte aujourd’hui 4 magasins de producteurs. Ils proposent des produits d’une quarantaine d’agriculteurs dont 15 du Grésivaudan.

 En 2013, leur volume de vente réalisé s’est élevé à 4 millions d’euros. Au total, une vingtaine d’emplois ont été générés par ce réseau fermes/magasins.

  • A La Ferme à La Buissière : espace Emeraude
    Ouvert du mercredi au samedi - 04 76 71 99 67
  • La Coop à Saint-Ismier : 661 route de Chambéry
    Ouvert du mardi au samedi - 09 80 94 78 08
  • Le Comptoir de nos fermes à Biviers : 100 chemin des Evêquaux
    Ouvert du jeudi au samedi - 04 76 52 07 84
  • La Combe Gourmande à Saint-Martin-d’Uriage : 1600 route de Gières
    Ouvert du mardi au samedi - 04 76 54 05 87
  • Herbe et Coquelicot à Herbeys : 14 chemin du Villard
    Ouvert mercredi, vendredi et samedi - 09 84 58 48 23

Beaucoup de producteurs locaux sont également présents sur les marchés, notamment les marchés fermiers de Belledonne, adhérents de l’Association pour le Développement de l’Agriculture dans Belledonne (ADABEL).

Le pôle agro-alimentaire

Le Grésivaudan participe aux côtés du Département, de Grenoble Alpes Métropole, du pays voironnais et des chambres consulaires (Chambre d'agriculture, Chambre des métiers, Chambres de commerce de Grenoble et du Nord-Isère) au pôle agro-alimentaire. Depuis sa création en 2016, le pôle agro-alimentaire a pour objectif d'accroître la distribution des produits locaux en structurant la filière et fédérant ses nombreux acteurs (producteurs, transformateurs, distributeurs et outils comme les abattoirs, le MIN (marché d'intérêt nationbal) ou la légumerie.

En juin 2018, le pôle agro-alimentaire lance sa marque Alpes Is(h)ere. Proximité, qualité et juste rémunération sont le credo de cette marque engagée qui veut répondre à la demande du consommateur pour plus de produits locaux et de qualité dans son assiette, tout en apportant des solutions de long terme aux agriculteurs isérois en recherche d’une meilleure rémunération.

Elle repose sur une triple promesse :

  1. La proximité : les produits sont issus d’une ferme iséroise ou élaborés à partir de produits agricoles du territoire ;
  2. La rémunération : un engagement du distributeur ou du transformateur à proposer aux agriculteurs une juste rémunération fondée sur la prise en compte des coûts de production ;
  3. La qualité : la valorisation des pratiques agricoles mises en œuvre pour le bien-être animal et la protection de l’environnement.

Fin novembre 2018, le pôle franchit une nouvelle étape avec la création d'une association qui donne aux socio-professionnels le rôle de premier plan dans la conduite du Pôle et garantit une plus grande indépendance des actions. L'association est composée d’un conseil d’administration de six membres, tous élus à l’unanimité, représentant les agriculteurs, les transformateurs, les distributeurs, les collectivités, les chambres consulaires et des « membres associés supports des activités agroalimentaires ».

Retour en haut