Accompagnant/e Educatif/ve Petite Enfance - "Les Petits Loups"

Lieu : Multi-accueil : « Les petits loups » 187 rue des Deymes 38420 Le Versoud

Date limite de candidature : 30 oct. 2025

Type d'emploi : Poste Permanent

Filière : Médico-sociale

Cadre d'emplois : Des agents sociaux territoriaux

Catégorie : C

Référence : 038250930000905

Description du poste

Type d’emploi :

Titulaire ou Contractuel ou Titulaire externe en disponibilité

Temps de travail :

Temps non complet (30 heures hebdomadaires – Congés annuels + RTT)

Environnement de travail :

Au cœur du Sillon alpin, Le Grésivaudan se déploie entre plaine et montagnes sur un territoire d’innovation où la qualité de vie et la diversité des activités lui confèrent une forte attractivité renforcée par des opportunités de développement dans de nombreux domaines.

La direction enfance jeunesse et parentalité de la communauté de communes Le Grésivaudan gère actuellement pour le secteur petite enfance 17 multi-accueils, 9 Relais Assistants Maternels et 4 Lieux d’Accueil Enfants Parents et pour le secteur enfance jeunesse, cinq accueils de loisirs. La direction comprend 300 agents environ.

Le multi-accueil comporte 25 places et est ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 18h00. L’équipe est composée de 11 agents.

Fermeture de l’équipement 3 semaines l’été et 1 semaine entre Noël et le jour de l’an.

Descriptif du poste :

Sous la responsabilité de la responsable de service Multi-accueils et sous la responsabilité directe du responsable de la structure, vous serez chargé/e de l’accueil des familles et des enfants ainsi que des activités et des soins qui répondent aux différents besoins fondamentaux de l’enfant. Vous assurerez la prise en charge globale de l’enfant, dans le cadre du projet éducatif de l’établissement.

Missions :

1 - Accompagner au quotidien les familles et les enfants

  • Sait s’adapter à la spécificité des familles (culturelle, éducative, sociale...) et des enfants (enfant porteur d’handicap, allergie, retard, problèmes médicaux).
  • Assure un quotidien bienveillant et établit une relation de confiance (écouter).
  • Accueille et aide à la séparation.
  • Transmet les informations régulièrement à l’équipe et aux familles ainsi qu’aux intervenants ponctuels : médecin, psychologue…
  • Travaille avec les différents intervenants extérieurs autour de l’enfant (psychomotricien, psychologue, kinésithérapeute, orthophoniste, assistant social, PMI…).

2 - Observer et respecter les rythmes des enfants au sein des structures

  • Aménage des espaces de vie (repos, repas, jeux, etc.) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants dans le respect du projet d’établissement.
  • Répond aux besoins de l’enfant (hygiène, sommeil, alimentation).
  • Aide à l’autonomie.
  • Propose des activités adaptées au développement de l’enfant.

3 - Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité

  • Observe et repère les signes de mal être chez l’enfant, le rassure et transmet aux responsables et aux parents et si besoin, applique les protocoles médicaux et PAI.
  • Est vigilant à la sécurité des enfants, des familles, des collègues, des locaux ; alerter en cas d’anomalie.
  • Connaît et applique les règles et protocoles ; sait utiliser le matériel et les produits ; entretient et désinfecte les jeux et le linge.

4 - Mettre en œuvre le projet pédagogique des structures

  • Fait vivre le projet d’établissement en lui apportant sa réflexion et une action quotidienne.
  • Participe aux réunions d’équipe et de supervisions ; met en œuvre les actions collectivement retenues.
  • Est acteur de la vie de l’établissement et de l’équipe : élabore des projets.
  • Situe précisément sa fonction et son rôle.
  • Accompagne des stagiaires.
  • Accompagne l’enfant dans l’apprentissage des règles de vie en collectivité (conscience de l’autre, respect, verbalisation) et le socialise.
  • Accompagne l’enfant dans son développement affectif et intellectuel et dans l’acquisition des fonctions sensorielle et motrices.
  • L’amène vers l’autonomie.
  • Apprend à l’enfant à gérer les conflits.
  • Propose des activités adaptées à son développement.
  • Connaît, applique et assure le protocole de continuité de direction.

Rémunération pour un temps complet

Salaire minimum par mois de 1801,73 € brut (échelon 1) pour un temps complet + 340 € brut prime fonction + prime complémentaire équivalente à 1/12ème de la rémunération

Avantages

  • Tickets restaurant avec participation de 60% employeur.
  • Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an)
  • Participation mutuelle santé labélisée et participation possible à la prévoyance (contrat groupe).

Sous conditions : Prestations d’actions sociales (vacances, loisirs, Prêts, CESU, billetterie, etc …) : prise en charge intégrale de l’adhésion au CNAS

Règle statutaire

Nous vous rappelons que conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, selon les principes du code général de la FPT (Article L. 332-14 du CGFP et article L. 332-8, 2°du CGFP).

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons toutefois, qu’à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Profil recherché

Diplôme(s)

Diplôme du CAP petite enfance obligatoire

Profil demandé

  • Expérience en crèche souhaitée et/ou sur ce type de poste
  • Maîtriser les règles de base d’hygiène et d’alimentation du jeune enfant
  • Connaissances sur le handicap et la maltraitance appréciées
  • Discrétion et confidentialité.
  • Capacité d’écoute et aptitude à communiquer
  • Travail en équipe.
  • Créativité et ouverture aux changements.

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