
Harcèlement : chaque attitude compte
Le harcèlement est défini comme étant une violence répétée qui peut être verbale, physique ou morale, c'est une action répétitive qui participe à l'isolement de la victime.
Pour apprendre à vivre ensemble dès le collège
Pour les collégiens et lycéens, l'amitié et la place dans le groupe sont essentielles. A cet âge où tout se construit, les élèves apprennent à gérer leurs émotions et leurs relations. Pour les accompagner, Le Grésivaudan a mis en place un programme de prévention animé par deux de ses agents, autour de la sensibilisation au harcèlement et la médiation entre pairs.
Définir le harcèlement
Dans les classes de 6e, une séance d'1h30 invite les collégiens à réfléchir ensemble à ce qu'est le harcèlement. A travers jeux de rôle, échanges et courts-métrages, les élèves découvrent les conséquences du harcèlement, les moyens d'agir et l'importance d'en parler car chacun a un rôle à jouer pour protéger les autres.
La médiation entre pairs
Elle forme des élèves volontaires à aider leurs camarades à résoudre leurs petits conflits. Encadrés par une équipe d'adultes référents, ces jeunes médiateurs proposent un espace d'écoute et de dialogue pour apaiser les tensions avant qu'elles ne dégénèrent. Ce programme est actuellement déployé dans 3 établissements du territoire : le collège Marcel Chêne à Pontcharra, le collège Belledonne à Villard-Bonnot et le collège du Grésivaudan à Saint-Ismier.
En plaçant la parole, la solidarité et la responsabilité au coeur de la vie scolaire, le programme de prévention contribue à un climat plus serein dans les collèges et à l'émergence de citoyens attentifs aux autres.
Pour plus d'informations, contactez nos agents Laure Ferrari et Clément Cottin