Vigilance sécheresse sur le territoire - Niveau 1

ThématiquesEau et Assainissement

L'ensemble du territoire du Grésivaudan passe en alerte sécheresse niveau 1. Chaque consommateur d’eau est invité à être particulièrement attentif à l’utilisation de cette ressource et au respect des mesures de restriction.

Quelles sont les restrictions en cours sur notre territoire ?

Pour le niveau 1/4 :

Les usages non prioritaires de l'eau à partir du réseau d'eau potable peuvent dans tous les cas être limités par arrêté municipal. Renseignez-vous auprès de votre commune.

La levée de la situation de crise ne doit en aucun cas faire baisser le niveau d'alerte élevé sur le maintien des enjeux de sobriété dans l'application des mesures d'économie d'eau.

Pour en savoir + sur les différentes règles applicables rdv ici

Quelle est la situation dans Le Grésivaudan ?

Pour l'ensemble du Grésivaudan, le taux de rendement moyen des réseaux d'eau potable* se situe aux alentours des 85%, un pourcentage en adéquation avec les objectifs de 71% fixés par le Grenelle de l'environnement. On constate cependant des disparités territoriales, la sécheresse de 2022 ayant mis en évidence des situations plus tendues : Crêts en Belledonne, Sainte-Marie-du-Mont, le Plateau des Petites Roches, le Haut-Bréda, Saint-Maximin,...

Suite à ce constat, le programme de travaux du Grésivaudan a été réajusté afin de sécuriser au plus vite l'alimentation en eau potable des secteurs concernés. Le service des eaux du Grésivaudan a également renforcé les actions de limitation des pertes en installant des dispositifs de télégestion et d'alerte sur les installations, et en intensifiant la recherche de fuites.

 

* rapport entre le volume d'eau consommé par les usagers (particuliers, industriels), le service public (pour la gestion du dispositif d'eau potable) et le volume d'eau potable d'eau introduit dans le réseau de distribution. Plus le rendement est élevé (à consommation constante), moins les pertes par fuites sont importantes. De fait, les prélèvements sur la ressource en eau en sont d'autant diminués.