Campagne : Stop aux erreurs de tri!

ThématiquesDéchets

Nous vous présentons le top 5 des erreurs de tri récurrentes dans le bac jaune et qui nuisent au bon déroulement du recyclage.

Cette campagne de communication a été réalisée dans un but de sensibilisation et d’information sur les erreurs dans les bacs de tri. Ces erreurs sont repérées lors des caractérisations, un contrôle qualité sur l’échantillon d’un camion, réalisé par nos agents directement au centre de tri de La Tronche.

 

Les emballages en sac :

Les emballages qui vont dans le bac de tri sont en plastique, en métal ou en aluminium et sont plus gros qu’une pièce de 2€.

  • Si vous possédez un bac individuel : Les emballages sont à jeter en vrac directement : pas dans un sac fermé !
  • Si vous vous rendez en points de collecte de proximité : Pour transporter vos emballages, utilisez le sac de pré-collecte mis à votre disposition en mairie ou à la Direction des déchets du Grésivaudan.

Le saviez-vous ?

Les déchets destinés au bac de tri se trouvant dans un sac fermé seront incinérés comme des ordures ménagères et ne seront donc pas valorisés même si le tri a été bien fait ! De plus, un objet en plastique ou contenant du plastique n’étant pas un emballage, il n’a pas sa place dans le bac de tri.

Quelques exemples : un briquet, un jouet en plastique, un rasoir jetable en plastique, une bassine, une brosse à dents. Certains de ces déchets sont dangereux pour les agents !

 

Vous avez un doute ? Consultez notre guide du tri en cliquant sur le bouton ci-dessous :

+ d'infos

 

 

Textile et chaussures :

Le textile et les chaussures (attachées par paires) sont à déposer dans un sac fermé aux points de collecte prévus à cet effet. Il y a plus de 100 points de collecte sur le territoire, vous en trouverez forcément un près de chez vous, de votre lieu de travail ou en déchetterie !

Même si le textile se recycle, il ne peut pas l’être au centre de tri des emballages. Le textile n’est donc pas trié à cet endroit, il part alors à l’incinération.

Les différents textiles peuvent être recyclés et même le linge de maison troué ou abîmé, mais pas humide. Ils serviront par exemple à fabriquer de l’isolant ou des chiffons pour l’industrie !

Le saviez-vous ?

Il existe un fond de réparation pour les vêtements et les chaussures. Faites réparer vos textiles et chaussures chez des réparateurs labellisés et bénéficiez de réductions !

+ d'infos

 

 

Les petits objets électriques :

Les petits appareils électriques ne vont pas dans le bac de tri ! Ils sont à déposer en déchetterie (avant de les jeter, pensez à les réparer !) ou à l’entrée des magasins vendant ce type de produits.

Les appareils concernés :

  • Cuisine : grille-pain, bouilloire, micro-ondes…
  • Salle de bain : sèche-cheveux, tondeuse, brosse à dents électrique…
  • Entretien et nettoyage : petit aspirateur à main
  • Électronique grand public : appareils photo, télécommandes, chaînes HI-FI, cigarettes électroniques, lecteurs DVD, câbles
  • Informatique et multiprises
  • Outillage de bricolage et jardinage : perceuse, ponceuse…
  • Jouets électroniques

 

 

 

Le saviez-vous ?

Si ces objets sont en bon état, mais ne vous servent plus, ils peuvent être utiles à d’autres ! Pensez aux :

  • Recycleries : Une recyclerie est un lieu où l’on récupère ce dont les gens n’ont plus l’utilité pour être remis en vente à bas prix.
  • Plateformes de dons en ligne : donnons.org, une fonctionnalité sur le site Leboncoin, etc.

Pour les réparations, tournez-vous vers les Repair Café ou réparateurs professionnels !

+ d'infos

 

Le verre :

Les contenants en verre (bouteilles, pots et bocaux), avec ou sans couvercles, non rincés vont dans le bac à verre et non dans le bac de tri !

Les morceaux de verre se trouvant dans le tri peuvent couper les agents du centre de tri lors du passage sur les tapis, mais aussi endommager le matériel du centre de tri.

Pensez à vos voisins, déposez vos contenants en verre entre 8h et 20h !

Attention : la vaisselle, les miroirs ou vitrages ne vont pas dans le bac à verre.

Le saviez-vous ?

Des bouteilles en verre peuvent être destinées au réemploi, repérez-les (mettre le logo du réemploi) et rapportez-les en point de collecte !

+ d’infos

 

 

 

Les cagettes en bois :

Les cagettes en bois, peu importe leur taille, ne vont pas dans le bac de tri. Les grandes cagettes sont à déposer en déchetterie, mais peuvent également être reprises par certains commerces sur le territoire :

  • À la ferme à La Buissière
  • Rhône-Alpes Emballage à Goncelin

Les petites cagettes comme celles contenant des fraises par exemple, peuvent être jetées dans les ordures ménagères.

Le saviez-vous ?

Vous pouvez également les réutiliser pour du loisir créatif, du rangement ou encore sous forme d’allume-feu !