
Factures et moyens de paiement du changement pour les entreprises et les usagers
Passage à la facturation électronique pour les entreprises et bientôt la fin du chèque: de nouvelles habitudes à prendre.
Facturation électronique : les entreprises entrent dans une nouvelle ère
La facturation électronique devient progressivement la norme pour les entreprises françaises. Depuis le 1er septembre 2026, toutes les entreprises assujetties à la TVA doivent être en capacité de recevoir des factures électroniques. Les grandes entreprises et celles de taille intermédiaire sont également tenues de les émettre sous ce format. Les TPE et PME, quant à elles, ont jusqu’au 1er septembre 2027 pour se conformer à cette nouvelle règle. Au-delà d'une obligation réglementaire, cette réforme constitue une évolution importante des pratiques des entreprises. La facturation électronique doit permettre de simplifier et accélérer le traitement des factures, de limiter les erreurs et les pertes de documents, mais aussi d'améliorer le suivi des paiements et, à terme, la gestion de la trésorerie.
Vers la fin du chèque ?
Moins de délais, plus de fiabilité et des coûts réduits : c'est ce qui guide le choix de la Direction Générale des Finances publiques (DGFiP) de réduire significativement les paiements par chèque.Une baisse naturelle de l’utilisation du chèque par les usagers est l’opportunité pour la DGFiP d’accompagner la fin d’utilisation de ce moyen de paiement d’ici 2027. Entrée piscines, factures multiaccueils, eau, assainissement, pour tous les services et prestations à régler auprès de la communauté de communes, tous les autres modes de paiement traditionnels sont en vigueur !