Actualités
 

La montagne ... Respect !

Date de publication : Mardi 19 juillet 2022

Les beaux jours sont là, alors quoi de mieux qu'une virée en montagne pour prendre un grand bol d'air ? Pour que vos randonnées se déroulent au mieux et respectent le travail des éleveurs, bergers et de leurs troupeaux, quelques règles sont à respecter

Quels sont les réflexes à avoir ?

 

Ces quelques réflexes permettent de partager ensemble l'alpage tout en profitant des beaux sentiers de randonnée !

 

On referme la porte derrière soi

Les alpages et les prairies sont des lieux de travail à respecter en veillant tout d’abord à bien laisser les clôtures en place après votre passage.

 

On apporte sa propre gourde

Les équipements présents sur les alpages ou dans les prés sont nécessaires aux animaux. Vous croiserez surement des abreuvoirs ou des réserves d’eau. Ces installations sont indispensables au bien-être des animaux, veillez à ne pas souiller l’eau en vous lavant les mains ou quoi que ce soit d’autres... Pensez aux animaux qui vont boire derrière ! N’oubliez pas que l’eau est une ressource rare, surtout en été. Elle doit être partagée entre les animaux et les randonneurs, ne la gaspillez pas !

 

Restez sur les chemins

Les alpages sont une ressource alimentaire indispensable aux troupeaux. L’herbe et les fleurs qui y poussent sont leur alimentation.Les prairies sont des milieux sensibles à l'érosion et les très nombreux passages des randonneurs hors sentiers engendrent une dégradation importante de certains secteurs. Ce phénomène s’accentue davantage dans les zones d’altitude telles que les alpages. Préférez donc toujours le tracé du sentier plutôt que les raccourcis.De même, avant d’installer votre tente, assurez-vous que vous ne dérangez pas le troupeau et demander au berger où la poser.

 

Vous croiserez sûrement les troupeaux qui broutent, ruminentouse reposent. Pour ne pas les déranger ou les effrayer, ralentissez à leur approche et évitez les gestes brusques. Vous pouvez les contourner tranquillement, sans crier.

 

Voir l'image en grand

Retour en haut