Actualités
 

Pont de Brignoud : réouverture d'ici la fin de l'année mais Le Grésivaudan toujours mobilisé

Date de publication : Mardi 05 juillet 2022

Suite à une conférence de presse organisée par le Département de l'Isère, voici les dernières informations sur la réouverture du pont de Brignoud, suite à l'incendie du mois d'avril.

Dans l'attente des résultats des analyses réalisées par carottages sur le pont de Brignoud, le Département de l'Isère avait anticipé les procédures administratives nécessaires à la réalisation de travaux de renforcement du pont. Les résultats étant positifs, tant sur les bétons que sur les structures métalliques, un platelage va être mis en place. Il permettra d'ici la fin de l'année, la réouverture de l'infrastructure pour les véhicules légers et les modes doux. Une solution provisoire, le temps de la construction d'un nouveau pont.

 

La partie centrale du pont sera recouverte d'un maillage métallique sur une largeur minimale de 5m. Les véhicules légers de moins de 3,5 t et de 2,5 m de hauteur (soit 97% du trafic habituel) pourront ainsi emprunter le pont dans les deux sens en toute sécurité. Les travaux devraient débuter mi-septembre et les trottoirs resteront accessibles le temps des travaux. Le coût de l'opération est estimé à plus d'1 M€.

 

Henri Baile, Président de la communauté de communes Le Grésivaudan, s'est réjoui de cette annonce « Je tiens à saluer le travail mené de concert entre les différentes collectivités concernées et l'ensemble des équipes techniques qui n'ont pas ménagé leurs efforts pour qu'aboutisse une solution s'inscrivant dans le sens de l'intérêt général. Cependant, la mobilisation ne s'arrête pas pour autant. Je me suis de nouveau adressé à AREA pour que soit prolongée jusqu'à la réouverture du pont, la réduction en vigueur jusqu'à fin juillet. Par ailleurs, j'ai réitéré, via un courrier directement adressé à Clément Beaune, Ministre des Transports, la demande de gratuité totale pour le tronçon concerné. Une mesure qui exprimerait la solidarité de l'Etat et qui irait dans le sens de l'intérêt des habitants, des commerçants et des entreprises. »

 

En route pour un nouveau pont


Il répondra à tous les usagers en permettant un trafic plus sécurisé et plus fluide, avec un nombre de voies adapté au trafic routier et un aménagement cycles dédié de 3m, en cohérence avec la suppression du passage à niveau de Brignoud. Au regard des études et des démarches administratives, les travaux pourraient débuter d'ici la fin de l'année 2024 pour une mise en service fin 2026. Coût estimé : entre 12 et 16 M€.

 

Prolongation de la réduction de 50% sur les trajets entre Crolles-Brignoud ou Crolles-Barrière et Le Touvet.

L'offre d'Area est prolongée jusqu'à la réouverture de la voie de circulation du pont de Brignoud pour les véhicules légers, ou à défaut jusqu'au 31/12/2022 inclus.

 

Retour en haut