Actualités
 

Funiculaire de Saint-Hilaire : agir pour la reconstruction

Date de publication : Vendredi 18 mars 2022

Le 29 décembre dernier, notre territoire a été frappé de plein fouet par les fortes pluies qui ont entrainé de nombreux glissements de terrain et d’importants dégâts. Passée la stupeur, place à la reconstruction ; du pain sur la planche !

Si les communes concernées peuvent actionner les assurances du fait de la situation de catastrophe naturelle, il est des cas qui ne pourront être couverts. Afin de pallier à cela, la communauté de communes entend apporter un soutien en ingénierie qui permettra aux communes de constituer leur dossier de demande de « Dotation de solidarité en faveur de l’équipement des collectivités territoriales et de leurs groupements touchés par des évènements climatiques ou géologiques ». En parallèle, les élus communautaires ont acté la mise en place d’un fonds de soutien prévoyant une enveloppe prévisionnelle de 500 000€ à l’attention des communes sinistrées.

 

Zoom sur la station de Saint-Hilaire et le funiculaire

 

La station de Saint-Hilaire a été contrainte de fermer ses portes en raison de l’importance des dégâts engendrés.

Pour permettre aux élèves du Plateau des Petites Roches de pouvoir continuer les sessions ski dans le cadre de leur programme scolaire, Le Grésivaudan a décidé de prendre en charge le transport pour se rendre au Col de Marcieu, station communautaire toute proche et ce jusqu’à la réouverture de Saint-Hilaire qui a pu rouvrir ses portes début février. 

Côté travaux, tant pour la station que pour le funiculaire, un plan d’actions spécifique a été acté lors du conseil communautaire de janvier. Il comprend :

  • la participation et le soutien à la structure en charge de la remise en état du site et de ses infrastructures
  • le financement et la conduite d’études pour la rénovation des sites sinistrés à hauteur de 100 000€
  • le recrutement d’un chef de projet ingénierie qui sera chargé du suivi du sinistre et de la remise en état des sites

L’objectif est de pouvoir rouvrir la station au plus vite. Pour le funiculaire en revanche, tous espèrent qu’il pourra être remis sur les rails, à l’horizon 2024, année de son 100ème  anniversaire !

Retour en haut