Flash info

Coronavirus


Gestion des déchets, e
au et assainissement, garde d'enfants, équipements culturels, transports en commun, économie - entreprises, alimentation... la communauté de communes adapte ses services à la population. + d'infos ici

Actualités
   

Début des travaux de l'accueil de jour - EHPAD Belle Vallée

Date de publication : Mardi 09 juin 2020

Les premiers coups de pelle viennent d'avoir lieu en ce mois de juin 2020. Situé sur la commune de Froges, l'établissement Belle Vallée à Froges ouvrira 9 places d'accueil de jour d'ici l'été prochain.

Le Grésivaudan, en partenariat avec l'Agence régionale de santé, complète ainsi son offre de services à destination des personnes âgées. Cet accueil de jour s'adressera aux personnes âgées vivant à domicile, en perte d'autonomie, et atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés. Le but est de soulager les familles, d'aider les aidants et de rompre l'isolement de nos aînés. Ils seront reçues, à la journée ou à la demi-journée, une ou plusieurs fois par semaine selon les disponibilités, dans des locaux dédiés et bénéficieront d'un projet individualisé de prise en charge, avec des activités de groupe et/ou individuelles : physiques, manuelles, artistiques, culturelles...

 

Le projet architectural du cabinet Memo Architecture a été retenu pour ses qualités d'intégration paysagère. Le futur bâtiment en ossature bois répond aux normes RT 2012 et se situera à proximité immédiate du bâtiment existant. Les deux seront reliés par une galerie couverte, donnant un accès direct à un jardin réservé aux résidents.Les matériaux choisis sont majoritairement biosourcés; c'est notamment le cas de l'isolant (laine de bois). Le bois du bardage est, quant à lui, produit localement.

 

Selon les données INSEE, entre 2011 et 2016, la population des plus de 65 ans du Grésivaudan a augmenté de 2700 personnes. Premier équipement de ce type à voir le jour sur notre territoire, l'accueil de jour répond à une attente forte des habitants et de leur famille.

 

Coût de l’opération : 715 000€ HT (77% communauté de communes, 14% Région, 9% Département)

 

Découvrir la Résidence Belle vallée - EHPAD

Retour en haut