Coronavirus

Suite aux allocutions du Président de la République et jusqu’à nouvel ordre, la quasi-totalité des équipements intercommunaux est fermée au public.

 

Gestion des déchets, eau et assainissement, garde d'enfants pour le personnel soignant, transports en commun, économie - entreprises, alimentation... + d'infos ici

Actualités
   

Opération de Revitalisation pour Crolles, Pontcharra et Villard-Bonnot

Date de publication : Mardi 14 janvier 2020

L’ORT est un dispositif qui vise à lutter contre la dévitalisation des centre-ville pour les communes de moins de 20 000 habitants.

Opération de Revitalisation pour Crolles, Pontcharra et Villard-Bonnot

Crolles, Pontcharra, Villard-Bonnot sont les premières communes iséroises à se lancer dans cette démarche d’une durée de 12 ans, signée le 9 janvier en présence du Préfet de l’Isère et du Président de la communauté de communes Le Grésivaudan. Deux  principes : une approche intercommunale et la formalisation d’un projet d’intervention intégrant des actions dans différents domaines. En s’engageant dans une ORT, ces 3 communes disposent désormais d’outils et de moyens qui va leur permettre la requalification de leurs bourgs, la rénovation de leurs parcs de logements et la redynamisation de leurs commerces.

 

Villard-Bonnot et l’héritage papetier

Au menu, 6 hectares de friches exploitables et trois bourgs en un. Avec l’ORT, le maire souhaite conforter le pôle de la gare de Lancey en créant des commerces ; il mise également sur des nouveaux logements (entre 400 et 600).

 

Crolles mise sur son centre

Pour redonner de l’attractivité au centre-ville, le maire souhaite réimplanter et conforter des commerces de proximité pour ainsi trouver un équilibre avec la zone péri-urbaine du Rafour. Cela passera entre autre par le développement de modes déplacement doux et la réhabilitation de l’habitat ancien.

 

Pontcharra et le quartier Bayard

Au programme : démolition et reconstruction du quartier avec 190 logements ainsi que le renforcement du quartier de la gare, capitale pour les usagers venant du bassin grenoblois mais aussi pour les savoyards.

 

Pour en savoir plus sur l’ORT

Retour en haut