Actualités
   

Un petit tour aux musées ?

Date de publication : Mercredi 23 mai 2018

Les 3 musées intercommunaux à Pinsot, Allevard et La Combe de Lancey vous ouvrent les portes de leurs univers, collections et expositions.

Un petit tour aux musées ?

Gérés depuis 2016 par la communauté de communes Le Grésivaudan, les  musées d’Allevard, de Pinsot et de La Combe de Lancey ont lancé leur  saison 2018 le samedi 19 mai, à l’occasion des rencontres départementales « Musées en fête » et de la « Nuit européenne des musées ».

 

Découvrez l’univers des Forges et Moulins à Pinsot ainsi que la vie des paysans du Haut-Bréda

Le musée de Pinsot rassemble pas moins de 3 moulins (à fer, à farine et à huile) et 2500 outils à main, témoignages des savoir-faire traditionnels dans les secteurs de la  taillanderie et de l’agriculture. Chaque année, au printemps, ce musée reprend vie pour proposer de nombreuses démonstrations et animations permettant de découvrir les forges et moulins en action.

Voir l'image en grandL’exposition temporaire, présentée cette saison, s’intitule « Paysans du Haut-Bréda : vivre la montagne ». Elle explique l’évolution, au fil du temps, de l’agriculture de montagne, ses différentes facettes, son influence sur les paysages et l’architecture ainsi que la solidarité entre paysans face à un milieu si exigeant.

Á ne pas manquer : la 13ème édition du salon de « L’outil déchaîné » jusqu’à
mi-septembre. Il est dédié à la création de sculptures réalisées par des artistes à partir de vieux outils forgés et d’éléments métalliques divers.Ce salon s’ouvre cette année aux enfants avec un prix du public spécial « Artistes en herbe ».

 

 

Entrez dans les coulisses du musée d’Allevard

Voir l'image en grandCette année, le musée vous propose de découvrir le parcours de 5 objets phares issus de sa collection permanente. Suivez-les au fil d’une chaîne opératoire bien huilée : inventaire, dépoussierage, photographie, stablisation, conditionnement, anoxie… Cette exposition temporaire « Une collection : l’envers du décor »,  a été mise en scène de manière esthétique et ludique.

Depuis un an, les expositions permanentes du musée d’Allevard sont fermées au public en raison de l’inventaire des collections et du futur déménagement dans l’ancien casino.

 

 

 

Voyagez au cœur des arts et traditions populaires à La Combe de Lancey

Voir l'image en grandInstallé dans les dépendances du château, ce musée rural accueille une collection de 1300 objets anciennement utilisés par les habitants du Balcon de Belledonne. Tout au long de la saison, des visites et animations avec outils en action (baratte à beurre, rouet, machine à faire les cordes, banc d’âne…) sont organisées pour mieux appréhender la vie et le travail d’autrefois. Un zoom sur le métier de nuciculteur est également proposé via l’exposition temporaire « La noix, de l’arbre au moulin ». L’occasion d’en savoir plus sur ce délicieux fruit à coque qui regorge de secrets et de bienfaits !

 

 

 

Une carte d’abonnement, pour un accès illimité pendant 1 an aux visites et animations des 3 musées du Grésivaudan, est proposée au prix de 8€. Profitez-en !

 

Infos pratiques et programme détaillé des expositions et animations sur : www.musees.le-gresivaudan.fr

Retour en haut