Actualités
   

Collecte et tri des déchets

Date de publication : Vendredi 15 décembre 2017

Quels changements à compter du 1er janvier 2018 ?

Collecte et tri des déchets

Le Grésivaudan met en place, à compter du 1er janvier 2018, une nouvelle organisation de la gestion des déchets pour optimiser les dépenses et gagner en efficacité de collecte. Quelles sont les premières communes concernées et quels sont les changements à noter ? 

Des consignes de tri harmonisées 

Si vous habitez l'une des 29 communes* dont les déchets sont gérés en direct par Le Grésivaudan, vous êtes invités à séparer les cartons et papiers du reste des emballages (plastique, métal et briques alimentaires) pour éviter qu'ils ne soient souillés par les autres détritus et ainsi faciliter la valorisation. 

*excepté Biviers, Montbonnot et Saint-Ismier qui seront concernés prochainement par ces consignes de tri harmonisées. 

Une collecte optimisée en points de proximité pour 13 communes

Les communes de La Combe de Lancey, La Flachère, Laval, Les Adrets, Revel, Saint-Bernard du Touvet, Saint-Hilaire du Touvet, Saint-Jean le Vieux, Saint-Martin d'Uriage, Saint-Mury Monteymond, Saint-Pancrasse, Sainte-Agnès et Sainte-Marie d'Alloix viennent d'êtres équipées de conteneurs en points de proximité. Les cartons, papiers, le verre, les emballages et les Ordures Ménagères (OM) ne seront ainsi plus collectés en porte à porte à partir du 1er janvier. Ces 13 communes sont les premières à intégrer ce nouveau dispositif de collecte (pour mémoire, Chamrousse est déjà en points de collecte de proximité).

Découvrez ici la localisation des points de collecte de proximité 

Pour limiter les nuisances sonores ou olfactives, les conteneurs sont insonorisés et disposent également de récupérateurs pour éviter les écoulements et d'indicateurs de niveau de remplissage. Une équipe de nettoyage dédiée est aussi mise en place. Côté praticité, les conteneurs bénéficient d'ouvertures larges et adaptées à chaque type de déchet. Autre point positif : finis les reports de collecte en raison des jours fériés et des intempéries, ces points de collecte seront accessibles 7 jours/7. 

Voir l'image en grand

A l'automne dernier, une opération en porte à porte a eu lieu sur 3 mois pour expliquer ce changement de collecte et remettre à chaque foyer 3 sacs conçus pour stocker et transporter les déchets recyclables vers ces conteneurs de proximité. Les personnes qui étaient absentes de chez elles durant cette campagne en porte à porte et qui n'auraient pas encore récupéré leurs sacs sont invitées à se rendre en mairie munies de l'avis de passage déposé en boite aux lettres. 

IMPORTANT : les habitants qui ne souhaitent pas conserver le bac dans lequel ils mettaient leurs déchets pour la collecte en porte à porte sont invités à apposer l'autocollant qui leur a été remis lors de la campagne de sensibilisation. Ils peuvent également récupérer un autocollant en mairie. Les bacs seront récupérés commune par commune selon un calendrier précis. Cliquez ici pour en savoir plus. 

 

 

 

 

Retour en haut