Flash info

Infos COVID-19

Dans la lutte contre la covid-19, et face à la deuxième vague de l'épidémie, le Président de la République a annoncé un confinement national + d'infos ici

 

Relais Assistants Maternels
   

Relais Assistants Maternels (RAM)

Information importante / Covid-19

Les temps collectifs en direction des assistants maternels seront de nouveau possible à partir du 1er décembre 2020.
Les rdv et la partie administrative continuent de se faire en distanciel jusqu'au 15 décembre 2020. A partir de cette date, et si la situation le permet, les animatrices réinvestiront progressivement leurs bureaux.

Retrouvez les contacts utiles en lien avec la crise sanitaire.

Qu'est-ce qu'un RAM ?

Les Relais Assistants Maternels du Grésivaudan accompagnent les assistants maternels, les gardes à domicile et les parents pour un accueil individuel de qualité. Les RAM sont des lieux ressources pour vous guider dans vos démarches.

Le rôle des RAM :

  • Pour les parents : assurer des permanences physiques et téléphoniques pour renseigner les parents sur le mode d'accueil qui convient à leurs besoins et à leur enfant. Informer sur leurs droits et les accompagner dans leurs démarches administratives. Offrir un espace d’écoute, d’information et d'accompagnement à la parentalité.
  • Pour les enfants : proposer un lieu de découverte et d'exploration, des moments de rencontre et de partage dans un espace adapté à la petite enfance.
  • Pour les assistants maternels et les gardes à domicile : accompagner les professionnels dans l'exercice de leurs missions. Organiser des temps d’animation pour permettre de partager leurs expériences, enrichir leur pratique et découvrir de nouvelles activités à destination des enfants dans le but d'offrir un accueil de qualité.

Pour en savoir plus : téléchargez la plaquette des RAM intercommunaux

Les RAM communaux

Ces structures dépendent des communes :

 

Découvrez le métier d'assistant maternel

Vidéo réalisée par les assistantes maternelles du Relais Bleu à Domène

Etre Assistant Maternel

Devenir assistant(e) maternel(le), c'est exercer une vraie profession et s'engager dans un métier d'accueil et de développement des enfants.

Le Département favorise le développement du métier d'assistant maternel et la reconnaissance de son rôle essentiel en prenant en charge :

  • l'agrément,
  • la formation,
  • le suivi des 8 843 assistants maternels du département.

Retrouvez les renseignements pour obtenir l'agrément et pour exercer le métier.

Etre Parent Employeur

Vous êtes à la recherche d’un mode de garde pour votre enfant.

Opter pour l’emploi d’un assistant maternel, c’est choisir un accueil personnalisé pour votre enfant, à son rythme et également au vôtre.

La CAF vous accompagne dans votre vie de parents, dans vos recherches d'un mode de garde et vous soutient financièrement dans l'emploi d'un assistant maternel.

Vous avez trouvé un assistant maternel pour votre enfant.

La « convention collective nationale de travail des assistants maternels du particulier employeur » s’applique. Elle fixe un cadre juridique adapté aux spécificités de la profession d’assistant maternel agréé et détermine les droits et obligations de chacun. Elle vous permet d’exercer pleinement votre rôle d’employeur en définissant avec votre salarié les conditions dans lesquelles vous lui confiez votre enfant.

Le RAM est là pour vous accompagner et vous soutenir de la recherche d'un mode de garde pour votre enfant à votre rôle de parent employeur.

Contacts et Documents utiles

  • Pour un accueil de qualité.

Conseils pour une bonne entente entre parents et assistants maternels.

Réussir ensemble l'accueil de l'enfant.

  • Les contacts utiles.

Retrouvez les contacts utiles en tant que parent-employeur et dans l'exercice du métier d'assistant maternel.

Les évènements autour de la petite enfance

Retour en haut