Quelques sites remarquables

Le funiculaire du Plateau des Petites Roches

Funiculaire Saint-Hilaire du Touvet ©Funiculaire Funiculaire de Saint-Hilaire du TouvetIl est l’un des plus anciens chemins de fer touristiques des Alpes françaises et le plus pentu d’Europe. À l’origine, il avait été construit dans les années 1920 pour acheminer le matériel nécessaire à la construction des établissements de cure du Plateau des Petites Roches.
Il fait la liaison entre la gare basse de Montfort (260 m) et la gare haute (1000 m), située au cœur du village.
Une balade insolite le long des pentes abruptes de Chartreuse.

+ d’informations : 04 76 08 00 02 ou www.funiculaire.fr

Le château et les jardins du Touvet

L'escalier d'eau du chateau du Touvet ©isere-tourisme.com L'escalier d'eau du château du TouvetLe château du Touvet, emblématique du Dauphiné, dresse sa fière silhouette au pied de la Chartreuse. Il offre une vue incroyable sur la vallée du Grésivaudan et la chaine de Belledonne. Son jardin, qui fait le renon des lieux, s’articule autour du majestueux escalier d’eau à l’italienne qui a conservé son réseau hydraulique de 1750.
Ce bijou patrimonial est l’œuvre de Pierre De Marcieu, représentant du Roi Louis XV en Dauphiné.
Domaine privé, ce lieu magique se visite d’avril à octobre.

+ d’informations : 04 76 08 42 27 ou chateaudutouvet.com

Fort Barraux et ses 4 siècles d'histoire !

Fort Barraux ©Images&reves Fort BarrauxClassé au titre des Monuments Historiques en 1990, ce fort est l’une des plus anciennes places défensives des Alpes. Cette fortification bastionnée créée au XVIe siècle, a été remaniée entre 1692 et 1700 par Vauban, célèbre ingénieur militaire de Louis XIV.
Le fort se visite de mai à septembre.

+ d’informations : 06 37 63 02 95
ou www.fort-barraux.fr

Tour d’Avallon

Tour d'Avallon ©Images&reves Tour d'AvallonSes 33 mètres de haut offre une vue superbe à 360° sur la vallée du Grésivaudan, les massifs alentours et la forêt de Bramefarine.
Une balade familiale (boucle), accessible pour les non-initiés, permet d’aller jusqu’au Château Bayard, où naquit le valeureux chevalier « sans peur et sans reproche ».

+ d’informations : 04 76 97 68 08

Retour en haut