Histoire et présentation de La Comba Autrafé

Source inépuisable de connaissances, la Comba d'Autrafé, est un hommage aux hommes et aux femmes qui ont façonné le territoire combinois, dans une vraie démarche éducative et pédagogique.

Au cours d'une visite entièrement guidée, venez découvrir la vie des habitants de la Combe de Lancey à travers une collection d'objets usuels ou insolites. Aménagé sur deux niveaux, le musée vous propose une exposition et un grenier des savoirs accompagnés régulièrement de démonstrations de savoir-faire.

Une des missions du musée est de sauvegarder des objets témoins du passé des habitants des balcons de Belledonne. Savez-vous ce qu'est un banc d'âne ? Comment carder et filer la laine de mouton ? Tresser une corde de chanvre ? Plus de 1300 objets illustrent cinq thématiques : des activités disparues (ganterie, sabotier, forgeron, travail du chanvre..), la vie quotidienne et l'habitat, l'agriculture de montagne, l'histoire du village (de 14/18 à mon seigneur Dupanloup) et la nature (géologie et faune).

Nombreux étaient les artisans exerçant autrefois à la Combe. En particulier :

  • Le charron, artisan du bois qui concevait charrettes et chariots
  • Le sabotier qui avec de l'orme, du hêtre ou de l'acacia fabriquait des sabots
  • Le forgeron maître des techniques de forge, tour à tour, maréchal-ferrant, ferronnier, couteliers ...

L'histoire du village

La vie des notables locaux est mise en avant. Monseigneur Dupanloup, la famille Du Boys et la famille Bergès séjournaient ou résidaient sur la commune. La guerre de 14/18 a marqué ce petit village et c'est tout naturellement que la vie des soldats combinois est relatée.

Sciences naturelles

Venez découvrir des spécimens de la faune des Alpes – animaux disparus, espèces protégées ou plus communes – et des échantillons de roches et de minéraux remarquables.

L'agriculture de montagne

Rythmée par le cycle des saisons, l'agriculture assure l'autosuffisance alimentaire des habitants. Les paysans doivent s'adapter aux contraintes liées à la pente et à l'isolement. La solidarité villageoise dans ce contexte n'est pas un vain mot !

Vie quotidienne et habitat

Constituée de mobilier et d'ustensiles divers, l'intérieur d'une maison combinoise est reconstitué.