Utiliser la voiture autrement
   

Utiliser la voiture autrement

L'auto-stop organisé débarque dans le Grésivaudan !

Voir l'image en grand

La communauté de communes donne un coup de pouce aux auto-stoppeurs et lance une expérimentation sur plusieurs communes du territoire pour faciliter l'auto-stop au quotidien en tant qu'alternative à la voiture individuelle. 

Pourquoi l'auto-stop organisé ? 

C'est une manière de dépoussierer ce mode de déplacement qui est de moins en moins réservé aux aventuriers. Nombreux sont ceux qui lèvent le pouce pour effectuer des déplacements de courte, moyenne ou longue distance. Afin de populariser davantage cette pratique et de la sécuriser, Le Grésivaudan se mobilise en partenariat avec la société "Rézopouce" qui oeuvre un peu partout en France aux côtés des collectivités.

Comment ça marche ?

  • Je m'inscris
    En ligne sur www.rezopouce.fr
    En mairie, si je ne dispose pas d'un accès internet.
  • Je reçois
    Ma carte de membre et, si je suis conducteur, un autocollant pour mon véhicule.
  • Je me déplace. C'est facile, je rejoins un arrêt !
    PASSAGER, je me dirige vers l'arrêt le plus proche, muni de ma fiche destination.
    CONDUCTEUR, je m'arrête à un arrêt sur mon trajet.

Quelles sont les communes partenaires ? 

Les Adrets, Sainte-Agnès, Laval, Saint-Martin d'Uriage, Saint-Ismier, Froges et le plateau des Petites Roches (Saint Pancrasse, Saint-Hilaire du Touvet, Saint Bernard du Touvet) ont accepté d'accueillir ce dispositif. D'autres communes vont rejoindre le dispositif au cours de l'année 2018.

> Consulter la liste des points d'arrêts sur le Grésivaudan

L'autopartage : l'alternative à la voiture personnelle !

Plutôt que de disposer d'une voiture personnelle qui reste l'essentiel de son temps au parking, l'autopartage permet d'accéder à une voiture en libre-service 24h/24 7j/7. Sur le territoire du Grésivaudan, 2 voitures sont disponibles à Crolles et 2 à Pontcharra.

Comment ça marche ?

  • Je m’inscris
    Je m’inscris en agence de mobilité à Crolles ou en ligne sur CITIZ, l’accès au service sera immédiat !
  • Je réserve
    Je réserve la voiture de mon choix 24h/24 et 7j/7 par internet ou téléphone. Pour une heure, ou plus… je choisis ma durée au quart d’heure près !

  • Je roule
    Avec ma carte d’accès, j’ouvre les portes de la voiture réservée. La clé de contact et la carte carburant sont rangées dans la boîte à gants. Je roule, seule condition : retour à la station de départ à la fin de ma réservation.
  • Je règle
    L’utilisation est facturée mensuellement selon les consommations exactes au quart d’heure et au kilomètre près consommés. Les tarifs incluent le carburant, l’assurance tout risque (conducteur et passagers), l’entretien et le nettoyage régulier des véhicules. Je dispose en plus d’accessoires sans frais supplémentaires : sièges bébé, rehausseurs, portes skis, portes vélos, vignette Suisse…

Le + : Vous disposez d’une carte Ourà ? Vous pouvez l’activer comme carte d’accès citiz.

Le covoiturage: partagez votre voiture!

Particulièrement avantageux, le covoiturage consiste à partager votre voiture avec des personnes effectuant le même trajet. Économique, convivial, il permet surtout de réduire l'impact de la voiture (bouchons, pollution...).

En région Auvergne-Rhône-Alpes, le site Internet Mov'ici permet de mettre en relation les covoitureurs de la région Auvergne Rhône-Alpes et diffuse les informations utiles.

Le tester, c'est l'adopter!

 

Trouver un parking de covoiturage

Retour en haut