Atlas de la biodiversité
La préservation de la biodiversité étant une volonté partagée par tous sur le territoire, la communauté de communes Le Grésivaudan souhaite lancer un atlas de la biodiversité intercommunale, envisagé sur la période 2026 à 2030.
Cet atlas permettra de :
- Mieux connaitre la biodiversité du territoire,
- Mobiliser les acteurs locaux,
- Engager des actions de préservation de la biodiversité.
Une étude de pré-cadrage du futur atlas de la biodiversité a été réalisée en 2025 en partenariat avec l’Agence d'Urbanisme de la Région Grenobloise, le Conservatoire des Espaces Naturels, Gentiana et la Ligue de Protection des Oiseaux. Cette étude définit le niveau actuel de connaissance de la biodiversité sur le territoire pour ainsi déterminer la flore, la faune et les habitats à inventorier au cours de l’atlas.
Dès ce printemps, des inventaires participatifs sont organisés dans les communes partenaires de l’atlas de la biodiversité intercommunale. L’objectif est de mobiliser les citoyens sur la connaissance de la faune et de la flore locales. Venez réaliser les inventaires des arbres remarquables, de la flore urbaine et des oiseaux du bâti : vous êtes tous invités à y participer !
Les inventaires à venir
-
Inventaire participatif des oiseaux du bâti - Cycle
Distractions et loisirs
29 mai 2026 de 19h30 à 21h30

-
Inventaire participatif des oiseaux du bâti - Cycle
Distractions et loisirs
30 mai 2026 de 06h30 à 08h30

-
Inventaire participatif des arbres remarquables - La Terrasse
Distractions et loisirs
10 juin 2026 de 17h30 à 19h30
