Compostage individuel : obtenir un composteur ou un lombricomposteur

Nouvelle campagne de distribution de composteurs

Les prochaines dates : 
  • Samedi 9 mars de 9h à 13h - Crolles - Parking face à l'espace Paul Jargot
  • Vendredi 22 mars de 14h à 18h - Le Touvet - Parking co-voiturage (devant le cimetière)
  • Mercredi 10 avril de 8h30 à 13h - Le Versoud - Parking de la Direction de la Gestion des Déchets
  • Mercredi 22 mai de 9h à 13h - Saint-Martin-d'Uriage - Parking de la Richardière
  • Vendredi 31 mai de 14h à 18h - Plateau-des-Petites-Roches - Parking de l'Office du Tourisme
  • Samedi 15 juin de 9h à 13h - Saint-Ismier - Parking du collège
  • Vendredi 28 juin de 14h à 18h - Goncelin - Parking du cimetière
  • Mercredi 3 juillet de 9h à 13h - Montbonnot-Saint-Martin - Parking du Pré de l'Eau

 

Inscrivez-vous à l'une de ces permanences en respectant les conditions ci-dessous.

Conditions d'obtention et marche à suivre

Conditions :

  1. Habiter dans une commune en gestion directe, figurant dans la liste suivante : Bernin, Biviers, Chamrousse, Crolles, Froges, Goncelin, La Combe de Lancey, La Flachère, La Pierre, La Terrasse, Laval-en-Belledonne, Le Champ-près-Froges, Le Plateau des Petites Roches, Le Touvet, Le Versoud, Les Adrets, Lumbin, Montbonnot-Saint-Martin, Revel, Sainte-Agnès, Saint-Ismier, Saint-Jean-le-Vieux, Sainte-Marie-d'Alloix, Saint-Martin-d'Uriage, Saint-Mury-Monteymond, Saint-Nazaire-les-Eymes ou Villard-Bonnot.
  2. Posséder une carte de déchetterie

 Si vous remplissez les deux conditions précédentes, voici la marche à suivre :

  1. Munissez-vous de votre référence usager, obtenue lors de la création de la carte de déchetterie ou reçu par mail ( = 8 caractères, ne correspond pas au code de la carte de déchetterie). Si vous n'avez pas votre référence usager, vous pouvez la demander en ligne.
  2. Utiliser cette référence pour créer votre espace perso.
  3. Se connecter à son espace perso et s'inscrire à une des permanences proposées
  4. Choisir le type de composteur souhaité (bois ou plastique)
  5. Noter la date et le lieu
  6. Venir chercher son composteur et son bioseau aux horaires donnés pour la permanence

L'attribution d'un composteur est limitée à un exemplaire par foyer et par an (maximum 2 composteurs par foyer).

Bon à savoir : vous pouvez aussi obtenir un composteur en suivant un atelier de découverte du compostage dont les dates sont à retrouver ci-dessous.

Se former au compostage : participez à un atelier

Le Grésivaudan propose :

  • des ateliers de découverte de 1h30 sur le compostage et lombricompostage, gratuits, et ouverts à tous les habitants des 27 communes du Grésivaudan en régie directe. Les dates des ateliers sont à retrouver ci-dessous. Vous pouvez vous inscrire en ligne ici.
  • Si vous souhaitez aller plus loin, des formations guide compostage peuvent être organisées. En savoir plus sur la formation de guide. Si cette formation vous intéresse, merci d'envoyer un mail à

Les prochains ateliers de découverte du compostage individuel et du lombricompostage

Lombricompostage en appartement : obtenir un lombricomposteur

Cette technique de gestion des déchets organiques est adaptée aux foyers vivant en appartement et n'ayant pas encore développé de compostage collectif.
Le lombricompostage est une technique « hors-sol » de transformation des déchets organiques. Pour cela, il suffit d'apporter vos déchets organiques (ou de cuisine) dans le 1er bac en y ajoutant de la matières sèches (boîte d'œuf en carton par exemple). Celle-ci permettra d'aérer le mélange, d'équilibrer votre futur lombricompost, d'accélérer le processus de décomposition et d'éviter certaines nuisances possibles. Une fois le 1er bac plein, empiler un 2ème bac vide où vous pourrez y faire vos nouveaux apports.
L'action des vers (à apporter au départ) transforme les déchets en compost produisant une odeur équivalente au sous-bois en forêt. Après 4 à 6 mois vous pourrez récolter le lombricompost mûr du 1er bac.
Le liquide produit est un excellent fertiliseur à diluer 10 fois pour pouvoir l'utiliser. Le compost à l'intérieur des bacs est prêt à être utilisé en quelques mois et pourra être récolté tout au long de l'année.

Comment obtenir un lombricomposteur pour les habitants des communes en gestion directe ?

Des lombricomposteurs de 40L en plastique sont disponible gratuitement uniquement lors des ateliers organisés par Le Grésivaudan pour les habitants des 27 communes en régie directe. Organisé une fois par trimestre, les dates des ateliers sont à retrouver ci-dessus.

Qu'est-ce que le compostage ?

Le compostage est la dégradation des déchets organiques. En présence d’air et d’eau sous l’action des micro-organismes (champignons, bactéries, acariens, vers…) ces déchets vont se transformer en quelques mois en un fertilisant naturel : le compost. Naturel et gratuit, il peut être utilisé comme une vraie ressource pour votre jardin.

En plus d’enrichir le sol, composter est un bon moyen de réduire le poids de nos poubelles (50% de nos ordures ménagères sont compostables). Composter permet de préserver l’environnement tout en réduisant la quantité de déchets à traiter. Cela évite également d’utiliser des produits chimiques pour l’entretien du jardin car le compost enrichit naturellement le sol.

À noter : tous les déchets verts de l’entretien d’un jardin potager et ornemental ne pourront pas être traités par compostage. Les techniques de broyage et paillage pourront alors apporter des solutions complémentaires à la gestion de ces déchets.

Que mettre dans mon composteur ?

Où et comment installer son composteur individuel ?

Chaque jardin est unique, il suffit de trouver l'emplacement qui vous convient mais voici quelques conseils pour installer votre composteur :

  • Un espace suffisant pour une manipulation facile, pas loin de la cuisine, ou sur un itinéraire quotidien
  • Dans une zone semi-ombragée
  • 1m2 de surface plane en contact direct avec un sol perméable, où l’eau de pluie ne risque pas de s’accumuler

En tas au fond du jardin ou déposés dans un composteur il est conseillé de varier les apports : déchets du potager, épluchures de cuisine, marc de café, feuilles mortes, herbes indésirables, branchages broyés... Tous ces déchets doivent être brassés régulièrement pour permettre une bonne circulation de l'air et une homogénéisation du mélange.

Les différents composteurs

Un bioseau (7 ou 10 litres) vous est offert avec le composteur. Celui-ci vous servira pour collecter vos déchets de la cuisine et les transporter jusqu’à votre composteur.

Contenance

Type

320 litres / Télécharger la notice de montage

Plastique

300 litres / 2 modèles

STV / Télécharger la notice de montage

CAFES / Télécharger la notice de montage

Bois

Lombricomposteur

Plastique

Montage du composteur bois - Modèle STV Éco

Montage du composteur plastique

Comment se procurer un composteur pour les communes du Sibrecsa?

Vous habitez : Allevard-les-Bains, Barraux, Chapareillan, Crêts en Belledonne, Hurtières, La Buissière, La Chapelle-du-Bard, Le Cheylas, Le Haut-Bréda, Le Moutaret, Pontcharra, Saint-Maximin, Saint-Vincent-de-Mercuze, Sainte-Marie-du-Mont, Tencin ou Theys.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la gestion du compostage individuel par le SIBRECSA