Déchets chimiques

Connaissez-vous les déchets chimiques ?

Déchets dangereux des ménagesCette appellation regroupe les déchets issus des produits d'entretien, de bricolage et de jardinage qui peuvent comporter des risques pour la santé et l’environnement. 

En effet, les acides peuvent être explosifs ou corrosifs, d’autres déchets sont toxiques ou irritants comme l’ammoniaque ou les résines, beaucoup d’autres sont facilement inflammables.

C’est pourquoi il est important de vous débarrasser de vos seaux et pots de peinture, bidons de solvants, de détergents ou d'acide, de vos bombes aérosols en déchetterie dans un lieu réservé à cet effet. Les déchets chimiques sont acceptés dans les déchetteries de Crolles, Saint-Ismier, Le Touvet, Saint-Martin-d'Uriage et en déchetterie mobile.

Les déchets chimiques acceptés sont les déchets des 6 catégories suivantes :

Bricolage et décoration : peinture, vernis, lasure, pigments de couleurs, enduit, colle, mastic, résine, paraffine, anti-rouille, white-spirit, décapant, solvant et diluant, vaseline, essence de térébenthine, acétone.

Entretien véhicule : antigel, anti-goudron, filtre à huile, polish, liquide de dégivrage, liquide de refroidissement.

Entretien maison : déboucheur canalisations, ammoniaque, soude, eau oxygénée, décapant four, répulsif ou appât, imperméabilisant, insecticide, raticide-rodenticide, produit de traitement des matériaux (dont bois).

Chauffage, cheminée et barbecue : combustible liquide et recharges, allume-feu, nettoyant cheminées, alcool à brûler, produit pour ramoner les cheminées.

Entretien piscine : chlore, désinfectants de piscine, régulateur PH.

Jardinage : engrais non organique, anti-mousses et moisissures, herbicide, fongicide.

Retour en haut