Lieux d'Accueil Enfants Parents

Qu'est qu'un LAEP ?

Vidéo de présentation "Qu'est ce qu'un LAEP ?" CAF de l'Allier

Les Lieux d’Accueil Enfants Parents (LAEP) sont des espaces de rencontre et d’échanges pour les familles, dont la philosophie émane de la Maison verte fondée par Françoise Dolto. Ils ont pour vocation d'accompagner les parents dans les étapes importantes de la vie de l’enfant.

Le Grésivaudan gère 4 structures - Le Tacot (Pays d'Allevard), Le Cerf-Volant (Pontcharra), L'Envol (Crolles, Saint-Ismier et au Plateau des Petites Roches) et Le Tipi ( Villard-Bonnot) - et participe au financement de 2 autres - La Farandole (Domène) et La Parent'aise (Meylan). Il est accompagné dans sa mission par des partenaires tels que le Département de l’Isère, la CAF de l'Isère, des établissements de la petite enfance, des centres de planification, et des associations.

Objectifs : 

  • Conforter le rôle des parents en leur permettant de rompre leur isolement en partageant leurs pratiques.
  • Préparer l’accès à l’autonomie de l’enfant en favorisant le partage et les apprentissages dans un cadre extérieur à la cellule familiale.
  • Favoriser la socialisation de l’enfant dans un cadre sécurisant et dédramatiser des situations parfois complexes.

Modalités pratiques

Guide Lieu Accueil Enfant Parent

  • Ces centres accueillent les enfants de 0 à 4 ans, accompagnés de leurs parents, grands-parents ou adulte référent. Les femmes enceintes sont également les bienvenues.
  • La fréquentation est libre, anonyme, gratuite et sans inscription.
  • L’encadrement est assuré par des professionnels de la petite enfance et de la parentalité.
  • Les enfants restent sous la responsabilité de leurs accompagnants et doivent respecter les règles du lieu.

Télécharger le guide des LAEP

 

Les LAEP du Grésivaudan

Soutenir la parentalité

  • Conférences et soirées à thème

Colère, frustration, contrariété : comment accompagner le jeune enfant à grandir Par Guillemette Vincent (Conseillère conjugale et familiale, Spécialiste des relations en petite enfance).

  • La famille face à la crise sanitaire

Guide des parents confinés, 50 astuces de pro par le secrétariat d'Etat chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations.

Comment parler de la Covid-19 aux enfants et gérer les impacts psychologiques : Beaulieu-Pelletier, G. & Philippe, F. L. (2020). http://www.elaborer.org/covid_enfant.pdf 

Le virus expliqué aux enfants : Allô ! .... Coronavirus par Manuela Molina Cruz

Enfance et Covid est un site alimenté par des professionnels de la petite enfance et des pédiatres. Ils proposent aux parents, futurs parents et professionnels des ressources pour les aider dans cette période particulière. Un numéro vert est également à disposition du lundi au vendredi de 13h à 15h : 0805 827 827

http://www.enfance-et-covid.org/

Le gouvernement a également centralisé de nombreuses ressources sur internet pour toute la famille : être parent(s) en période d'épidémie de coronavirus.

  • Ecoute et soutien pour les parents

Le département de l'Isère a déployé un dispositif d'écoute et de soutien "Allo Familles Isère" à destination des familles. Il s'adresse aux parents ayant des questionnements dans leur vie quotidienne avec leurs enfants, mais également aux femmes enceintes, aux jeunes, aux personnes isolées et aux personnes âgées. Un numéro vert gratuit et anonyme accessible en continu du lundi au vendredi de 9h à 17h : 0800 00 38 38.

Allo Parents Bébé est un service d'écoute téléphonique anonyme. Des professionnels de la petite enfance sont à votre écoute du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h au 0 800 003 456 (service et appel gratuit).

https://enfance-et-partage.org/la-prevention/allo-parents-bebe/

"Des clés pour accompagner les familles dans leur quotidien" propose des outils pratiques conçus par des professionnels du Centre d’Excellence des Troubles Neurodéveloppementaux de l'Hôpital Robert Debré AP-HP (InovAND)

  • Les grossesses multiples

La fédération Jumeaux et plus accompagne moralement et matériellement les parents d'enfants multiples. Vous pouvez télécharger la plaquette ou bien vous rendre sur le site internet.

Retour en haut