Coordinateur/trice en charge de l’optimisation des accueils au sein des Multi-Accueils

Lieu : La Passerelle - 246 rue du Pré de l'Horme 38926 Crolles

Date limite de candidature : 01 juin 2025

Type d'emploi : Poste Remplacement / Renfort

Filière : Médico-sociale

Cadre d'emplois : Des éducateurs territoriaux de jeunes enfants

Catégorie : A

Référence : 038250429000134

Description du poste

Poste à pourvoir

Dès que possible

Date limite de candidature :

01/06/2025

Date prévisionnelle de l’entretien

16/06/2025

Type d’emploi

Titulaire ou Contractuel ou Titulaire externe en disponibilité

Type de recrutement

CDD de 4 mois puis poste permanent suite transfert.

Cadre d’emplois

Des éducateurs territoriaux de jeunes enfants – Catégorie A (filière médico-sociale)

Lieu de travail

La Passerelle - 246 rue du Pré de l'Horme - 38920 Crolles

Temps de travail

Temps complet (36 heures hebdomadaires – Congés annuels + 6 RTT)

Environnement de travail

Au cœur du Sillon alpin, Le Grésivaudan se déploie entre plaine et montagnes sur un territoire d’innovation où la qualité de vie et la diversité des activités lui confèrent une forte attractivité renforcée par des opportunités de développement dans de nombreux domaines.

 

La direction Enfance, Jeunesse et Parentalité (DEJP) regroupe 17 multi-accueils, 9 relais petite enfance (RPE), 5 lieux d’accueil enfants-parents (LAEP), 6 accueils collectifs de mineurs (ACM), une cellule santé inclusion handicap et une cellule Portail familles. Elle compte 300 agents.

Descriptif du poste

Sous l’autorité de la responsable de service Petite Enfance Multi-Accueils et en lien avec la responsable adjointe, vous avez pour mission d’optimiser la fréquentation des structures et de garantir la qualité de l’accueil des enfants au sein de 15 des 20 multi-accueils intercommunaux.

Vous accompagnez les responsables dans la gestion des absences et des remplacements, en les conseillant sur le recours au pool de remplacements en fonction des besoins et de la fréquentation.

Vous veillez également au respect de la réglementation petite enfance et soutenez l’harmonisation des pratiques pédagogiques au sein des structures.

Planning

4 jours / 5 jours en alternance hebdomadaire ou 4.5 jours hebdomadaire

Missions

Gestion des plannings et des remplacements

  • Conseiller les responsables de structures sur l’optimisation des plannings en fonction des besoins et des périodes de fréquentation des structures.
  • Conseiller sur le recours au pool de remplacements en fonction des absences et de la fréquentation, en lien avec la responsable adjointe Multi-Accueil et assurer son remplacement en cas d’absence.
  • Participer à la gestion des commissions d’admission et suivre les listes d’attente pour garantir une répartition équitable des places disponibles.

Optimisation de la fréquentation

  • Analyser les tendances de fréquentation pour identifier les périodes de forte ou faible affluence et proposer des ajustements dans l’organisation pour mieux répondre aux besoins des familles.
  • Suivre de manière régulière les données de fréquentation des structures afin de mesurer l’impact des actions mises en place pour améliorer l’occupation des places.
  • Proposer et mettre en œuvre des actions correctives pour améliorer les taux d’occupation, en collaboration avec les responsables de structures (ajustements des horaires, communication, campagnes de promotion, etc.).
  • Développer des stratégies visant à fidéliser les familles, notamment en améliorant l’accueil et l’adaptation des enfants, afin de garantir une fréquentation constante tout au long de l’année.
  • Encourager et gérer le recours à l’accueil occasionnel pour augmenter la fréquentation des structures, en ciblant les besoins spécifiques des familles et en maximisant l’utilisation des places disponibles.

Qualité d’accueil et coordination pédagogique

  • Accompagner les équipes dans la mise en œuvre des projets pédagogiques, en lien avec la responsable adjointe du service Petite Enfance Multi-Accueils.
  • Organiser et animer le groupe "pédagogie" composé des Éducateurs de Jeunes Enfants (EJE), en lien avec la responsable adjointe du service Petite Enfance Multi-Accueils, afin de promouvoir la qualité de l’accueil, l’observation de l’enfant et l’inclusion.
  • Assurer un suivi régulier des pratiques pédagogiques, en accompagnant les équipes dans leur réflexion, leur analyse et l’adaptation des pratiques en fonction des besoins des enfants, tout en garantissant la conformité avec les projets éducatifs.

Soutien au fonctionnement du service

  • Contribuer à la mise en œuvre du plan d’actions Multi-Accueils.
  • Participer aux projets transversaux et à l’évaluation des actions engagées.

Spécificité(s) du poste

Nombreux déplacements sur l’ensemble du territoire.

Rémunération

Salaire minimum par mois de 1944,49 € brut (échelon 1) + 500 € brut prime fonction + prime complémentaire équivalente à 1/12ème de la rémunération

Avantages

  • Télétravail (forfait 2 jours maximum/semaine).
    • Tickets restaurant avec participation de 60% employeur.
    • Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an)
    • Participation mutuelle santé labélisée et participation possible à la prévoyance (contrat groupe).

Sous conditions : Prestations d’actions sociales (vacances, loisirs, Prêts, CESU, billetterie, etc. …) : prise en charge intégrale de l’adhésion au CNAS et possibilité d’adhésion au COS interne.

Procédure

Envoyer candidature (lettre et CV) en remplissant le formulaire en ligne à l’adresse suivante : https://www.le-gresivaudan.fr/emploi ou par courrier à communauté de communes Le Grésivaudan 390 Rue Henri Fabre 38926 Crolles Cedex.

Pour les fonctionnaires, merci de joindre votre dernier arrêté.

Contact

Pour tout renseignement sur le poste contacter : M. Stéphane FUSSY, sfussy@le-gresivaudan.fr, Directeur Autonomie, Santé et Solidarités et Enfance, Jeunesse et Parentalité

Profil recherché

Diplôme(s)

Diplôme d’État d’Éducateur de Jeunes Enfants (DEEJE).

Profil demandé

  • Expérience impérative en coordination ou gestion de projets dans des structures d’accueil du jeune enfant.
  • Expérience préalable en gestion de plannings petite enfance et en direction de structure.
  • Capacité à suivre et analyser la fréquentation, et à ajuster les plannings et les effectifs en fonction des besoins observés.
  • Maîtriser parfaitement la réglementation petite enfance et le fonctionnement des EAJE.
  • Etre expert(e) dans l’élaboration des plannings et l’optimisation de la fréquentation.

 

  • Être capable d’animer et de coordonner des équipes avec efficacité.
  • Leadership affirmé.
  • Faire preuve de rigueur, d’organisation et de réactivité.
  • Sens du collectif.
  • Réactivité et capacité à gérer les imprévus.
  • Esprit d’initiative et d’adaptation.
  • Capacité à fédérer autour de projets communs.
  • Respect des valeurs du service public.
  • Sens et respect des usagers, des collègues, des collaborateurs et des supérieurs.
  • Discrétion et réserve professionnelle.

Permis et/ou habilitation(s)

Permis B

Proposer sa candidature

Toutes les offres d'emplois