Directeur/rice adjoint/e enfance, jeunesse, parentalité, en charge de la petite enfance, la parentalité et l'inclusion handicap

Lieu : La Passerelle - 246 rue du Pré de l'Horme 38926 Crolles

Date limite de candidature : 01 juin 2025

Type d'emploi : Poste Permanent

Filière : Administrative ou Médico-sociale

Cadre d'emplois : Attaché territorial ou Conseiller Territorial Socio-Educatif

Catégorie : A

Référence : 038250428001261

Description du poste

Poste à pourvoir :

Dès que possible

Date limite de candidature :

28/05/2025

Date prévisionnelle de l’entretien :

23/06/2025

Type d’emploi :

Titulaire ou Contractuel ou Titulaire externe en disponibilité

Type de recrutement :

Poste permanent

Cadre d’emplois :

Attaché Territorial – Catégorie A (filière administrative)

Conseiller Territorial Socio-Educatif – Catégorie A (filière médico-sociale)

Lieu de travail :

Communauté de communes - La Passerelle - 246 rue du Pré de l'Horme - 38920 Crolles

Temps de travail :

Temps complet (36 heures hebdomadaires – Congés annuels + RTT)

Environnement de travail :

Au cœur du Sillon alpin, Le Grésivaudan se déploie entre plaine et montagnes sur un territoire d’innovation où la qualité de vie et la diversité des activités lui confèrent une forte attractivité renforcée par des opportunités de développement dans de nombreux domaines.

 

La direction Enfance, Jeunesse et Parentalité (DEJP) regroupe 17 multi-accueils, 9 relais petite enfance (RPE), 5 lieux d’accueil enfants-parents (LAEP), 6 accueils collectifs de mineurs (ACM), une cellule santé inclusion handicap et une cellule Portail familles. Elle compte 300 agents.

Descriptif du poste :

Sous la responsabilité du Directeur Autonomie, Santé, Solidarités et Enfance, Jeunesse, Parentalité, vous pilotez les politiques Petite Enfance, Parentalité et Inclusion Handicap et les projets transversaux de la direction (Projet Éducatif Territorial, projet de sectorisation…).

Vous contribuez à la définition, la mise en œuvre et le suivi des politiques publiques dans ces domaines, en coordonnant les projets stratégiques et en assurant le bon fonctionnement des structures et dispositifs. Vous accompagnez le directeur dans la conduite au changement des organisations.

Le directeur pilote en direct la politique Enfance Jeunesse. En son absence, vous êtes amené/e à le remplacer ; vous rendrez alors compte de votre activité à la Directrice Générale Adjointe.

Missions :

Définition et mise en œuvre des politiques publiques

  • Définir les orientations stratégiques en Petite Enfance, Parentalité et Inclusion Handicap en lien avec les élus et la direction générale.
  • Apporter un soutien stratégique et opérationnel à la direction et aux élus en fournissant des analyses et recommandations.
  • Traduire ces orientations en plans d’actions et projets concrets adaptés aux besoins du territoire.
  • Veiller à la cohérence des politiques mises en œuvre avec les autres politiques publiques (action sociale, santé, emploi-insertion…).
  • Élaborer des diagnostics territoriaux pour identifier les besoins des familles et des enfants en matière d’accueil et d’accompagnement.

Pilotage notamment budgétaire et optimisation des services

  • Assurer le bon fonctionnement et l’efficience des structures d’accueil (crèches, relais petite enfance, lieux d’accueil enfants-parents, etc.) et dispositifs.
  • Mettre en place des outils de suivi et d’évaluation pour garantir la qualité des services.
  • Développer des procédures harmonisées pour garantir un service équitable et efficace sur l’ensemble du territoire.
  • Anticiper les évolutions réglementaires et adapter les services en conséquence.

Management et coordination des équipes

  • Encadrer et accompagner le responsable du service Petite Enfance Multi-accueils, le responsable du service Petite Enfance RPE/LAEP et Parentalité, la chargée de mission Petite Enfance et projets transversaux DEJP et les agents de la cellule Santé et Inclusion Handicap.
  • Assurer le suivi d'activité de ses collaborateurs par des points hebdomadaires individuels.
  • Accompagner les équipes dans la conduite du changement et favoriser une culture de travail collaborative.
  • Définir des objectifs clairs et assurer un suivi régulier des performances.
  • Développer des actions de formation et d’accompagnement pour renforcer les compétences des agents.
  • Mettre en place des espaces de dialogue et de concertation pour favoriser l’implication des équipes.

Développement des partenariats et représentation institutionnelle

  • Représenter l'EPCI auprès des institutions partenaires (CAF, Éducation Nationale, Département, associations spécialisées, SDJES, etc.).
  • Négocier et formaliser des conventions de partenariat avec les acteurs clés du secteur.
  • Développer et animer des réseaux de partenaires pour enrichir l’offre de services.
  • Assurer la promotion et la valorisation des initiatives locales auprès des partenaires et des usagers.
  • Organiser des actions de sensibilisation et de communication autour des politiques Petite Enfance, Parentalité et Inclusion Handicap.

Coordination, mise en œuvre des projets transversaux et conduite du changement

  • Coordonner les projets transversaux de la direction, notamment le Projet Éducatif Local et la Convention Territoriale Globale (CTG), en assurant leur articulation avec l’ensemble des services concernés et en lien avec les partenaires institutionnels.
  • Piloter le projet de sectorisation pour optimiser l’offre de service et le partenariat sur le territoire.
  • Assurer une concertation avec les acteurs concernés pour garantir une mise en œuvre cohérente et adaptée aux besoins locaux.

Missions complémentaires

  • Remplacer le directeur en cas d'absence et assurer la continuité de service (Manager l’ensemble des équipes de la DEJP, suivre l'activité et le pilotage des projets Enfance et Jeunesse, animer les réunions mensuelles, animer les commissions thématiques et gérer les réunions et les points avec les vice-présidents).
  • Participer au Codir hebdomadaire.

Spécificité(s) du poste :

  • Déplacements réguliers
  • Absences/congés impérativement en décalé du directeur
  • Travail en soirée (réunions avec les élus)

Rémunération :

Salaire minimum par mois de 1944,49€ brut (échelon 1) + 900 € brut prime fonction + prime complémentaire équivalente à 1/12ème de la rémunération

Avantages :

  • Télétravail (forfait 2 jours maximum/semaine après 3 mois de présence).
    • Tickets restaurant avec participation de 60% employeur.
    • Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an)
    • Participation mutuelle santé labélisée et participation possible à la prévoyance (contrat groupe).
    • Prestations d’actions sociales (vacances, loisirs, Prêts, CESU, billetterie, etc …) : prise en charge intégrale de l’adhésion au CNAS et possibilité d’adhésion au COS interne.

Procédure :

Envoyer candidature (lettre et CV) en remplissant le formulaire en ligne à l’adresse suivante : https://www.le-gresivaudan.fr/emploi ou par courrier à communauté de communes Le Grésivaudan 390 Rue Henri Fabre 38926 Crolles Cedex.

Pour les fonctionnaires, merci de joindre votre dernier arrêté.

Contact :

Pour tout renseignement sur le poste contacter : M. Stéphane FUSSY, Directeur Autonomie, Santé et Solidarités et Enfance, Jeunesse et Parentalité

sfussy@le-gresivaudan.fr,

Profil recherché

Diplôme(s) :

Master en sciences humaines, sciences politiques ou dans un domaine équivalent, ou toute autre qualification pertinente dans le secteur social ou éducatif.

Expérience(s) :

Une expérience avérée en pilotage et animation de politiques sociales, ainsi qu'en gestion administrative et financière, de préférence dans le secteur de la petite enfance.

Une expérience dans la direction de services publics ou d’équipes multidisciplinaires sera un atout majeur.

Profil demandé :

  • Maîtrise du cadre réglementaire de la petite enfance et des politiques publiques associées (inclusivité, accessibilité, parentalité, etc.).
  • Compétences éprouvées en gestion de projet, suivi budgétaire et analyse des besoins afin de garantir l’efficacité des actions mises en place.
  • Aptitude à piloter des équipes et des services en transversalité, avec une forte capacité à coordonner des acteurs aux expertises variées.
  • Capacité à établir et maintenir des partenariats solides avec des acteurs institutionnels, associatifs et partenaires locaux.
  • Excellentes qualités de communication, de négociation et de gestion d’équipes, avec une capacité à fédérer et à faire avancer les projets collectivement.
  • Aptitude à favoriser la coopération, à instaurer des processus de concertation et à développer une dynamique positive au sein des équipes et avec les partenaires.
  • Sens des responsabilités et de l'initiative, avec une orientation vers les résultats et le bien-être des familles et des enfants.
  • Rigueur, autonomie et esprit d’analyse pour évaluer les situations, identifier les priorités et proposer des solutions efficaces.
  • Grande capacité d’adaptation aux évolutions des besoins des familles et aux contraintes institutionnelles, tout en gérant efficacement les priorités dans un environnement dynamique.

Permis et/ou habilitation(s) :

Permis B requis pour les déplacements

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