Rendez-vous aux musées !
3 musées intercommunaux / 3 ambiances; de quoi ravir celles et ceux qui veulent en apprendre plus sur l’histoire du territoire.
- Le musée d'Allevard-les-Bains a rouvert ses portes le 2 avril !
C’est l’occasion de redécouvrir ce formidable écrin en plein coeur du parc thermal, au gré d’une exposition permanente sur l’histoire du territoire du pays d’Allevard, de l’industrie métallurgique à la station thermale, en passant par les pistes de ski du Collet !
Et du 18 mai au 3 novembre, ne passez pas à côté de l’exposition temporaire de La Galerie : Coup de pub ! Affiches, cartes postales, objets touristiques, réclames, etc. Au 19e siècle, en plein âge d’or du thermalisme, les supports publicitaires se multiplient pour faire connaître la station thermale d’Allevard comme bien d’autres. L’exposition retrace ainsi 150 ans d’histoire au travers de riches collections publicitaires. Phénomène national, les mécanismes publicitaires sont également illustrés par des collections issues d’autres stations thermales alpines.
- Un p'tit tour au musée des forges et moulins à Pinsot - Haut-Bréda
Ici, on en apprend plus sur l’eau, l’énergie et on plonge dans le passé des mineurs. Cette année, l’exposition temporaire, du 18 mai au 6 octobre, s’intitule «Le Grésivaudan côté nature !». Et bien sûr, ne passez pas à côté des visites et démonstrations !
- Suivez le guide à la Comba Autrafé, musée de la Combe-de-Lancey
Savez-vous ce qu’est un banc d’âne ? Comment carder et filer la laine de mouton ? Tresser une corde de chanvre ?
Et bien, suivez le guide qui vous racontera l’histoire de plus de 1 300 objets illustrant les activités disparues (ganterie, sabotier, forgeron, travail du chanvre…), la vie quotidienne et l’habitat, l’agriculture de montagne, l’histoire du village et la nature.