
Soutien à la parentalité
Les actions de soutien à la parentalité visent à informer et accompagner les parents dans leur rôle éducatif quotidien auprès de leurs enfants.
À travers son service Enfance Jeunesse et Parentalité, la communauté de communes Le Grésivaudan, en partenariat avec la Caf de l'Isère et le Département de l'Isère, propose un dispositif comme les Lieux d'Accueil Enfants Parents (LAEP) ou les Relais Petite Enfance (RPE) ainsi que de nombreuses actions en direction des familles.
Conférences et soirées à thème
Colère, frustration, contrariété : comment accompagner le jeune enfant à grandir ? Par Guillemette Vincent (Conseillère conjugale et familiale, Spécialiste des relations en petite enfance).
Comment accompagner le jeune enfant à grandir ? L'importance du lien d'attachement. Par Marie Pugeat, formatrice petite enfance et infirmière puéricultrice.
Consulter le document de présentation diffusé pendant la visioconférence.
Écoute et soutien pour les parents
Allo Parents Bébé est un service d'écoute téléphonique anonyme. Des professionnels de la petite enfance sont à votre écoute du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h au 0 800 003 456 (service et appel gratuit).
"Des clés pour accompagner les familles dans leur quotidien" propose des outils pratiques conçus par des professionnels du Centre d'Excellence des Troubles Neurodéveloppementaux de l'Hôpital Robert Debré AP-HP (InovAND)
Groupe de parole au LAEP Le Cerf-Volant à Pontcharra
Dans le cadre des 1000 Premiers jours, le LAEP « Le Cerf-Volant », en partenariat avec la CAF de l'Isère, propose des temps d'échanges et de parole aux futurs parents et aux parents d'enfants de moins de 3 ans.
Lors de ce groupe de parole, vous pourrez rencontrer d'autres parents et échanger avec des professionnels de la petite enfance.
Ce groupe de parole est gratuit et ouvert à tous sur inscription.
Inscriptions et renseignements :
laep.lecerfvolant@le-gresivaudan.fr ou au 06 88 86 49 68
Adresse : Maison de l'Intercommunalité, 1 rue du Pontet 38530 Pontcharra
Les grossesses multiples
La fédération Jumeaux et plus accompagne moralement et matériellement les parents d'enfants multiples. L'association jumeaux et plus 38 vous propose des temps d'échanges et de rencontres avec des parents et des futurs parents de jumeaux, triplés ou plus.
Les associations sont présentes au centre socioculturel de Brignoud et à la MJC de Crolles.