Actualités
   

Mobil'emploi : un parcours mobilité surmesure

Date de publication : Vendredi 21 septembre 2018

La mobilité est synonyme d'accès à l'emploi, à la formation ou encore à une vie sociale active ! L’association Mobil’emploi propose plusieurs services pour faciliter l'insertion sociale et professionnelle par ce biais.

Mobil'emploi : un parcours mobilité surmesure

Mobil'emploi aide les demandeurs d’emploi et les personnes en emploi précaire à, notamment, décrocher leur permis de conduire.
Dans ses champs d’action, elle propose également la location de véhicules pour l’accès à la formation ou l’emploi, elle conseille et accompagne à l’achat d’un véhicule si besoin et elle forme à l’utilisation de sites Internet « utiles » à la mobilité.

 

Comment ça se passe ?
Première étape : le diagnostic. Déterminer les acquis du bénéficiaire pour ensuite définir le parcours de remise à niveau approprié. La  personne  a-t-elle  déjà  conduit ?  Sait-elle  faire du vélo ? Est-elle à l’aise avec les transports en commun ?
Seconde étape : les ateliers mobilité. Le bénéficiaire est placé en situation concrète comme comprendre un plan, définir un trajet, acheté un billet de train...

 

Les formations au code et à la conduite.

Le permis de conduire s’appréhende comme un outil d’émancipation et de développement de la confiance en soi. Les formations sont axées sur l’accompagnement personnalisé. Elles ont lieu à la Maison des Services  de Pontcharra et au Centre Socioculturel de Brignoud. Mobil’Emploi se charge des formalités administratives parfois bloquantes pour certains et accompagne physiquement les personnes, le jour de l’examen, afin de les rassurer. Une formation sur des véhicules à boîte de vitesses automatique est même proposée.

La communauté de communes, partaire de la démarche.

Le Grésivaudan s’est associé pour permettre aux publics du PLIE* d’obtenir le précieux sésame et de se former à la mobilité. Elle a en charge le financement des diagnostics, des ateliers  mobilité et d’une  partie des parcours code et conduite pour les bénéficiaires du PLIE*.
Le Département et la Région cofinancent aussi les formations au permis de conduire pour d’autres publics (bénéficiaires RsA, jeunes sortis du système scolaire, demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi...).

* Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi.

 

Contact Mobil'emploi
Sylvie Vautrin
coordo-autoecole@mobil-emploi.fr
04 79 85 95 22 / 06 58 35 46 43

Retour en haut