Médiation et dialogue dans les espaces agricoles
L'agriculture de montagne en bande dessinée
Pour inciter à une cohabitation sereine dans nos villages de montagne, entre urbains et agriculteurs, l'ADABEL (Association pour le Développement de l'Agriculture de Belledonne) propose une bande dessinée. 5 planches et 5 situations du quotidien, toutes en humour afin de faire connaître et comprendre les contraintes liées à la pratique agricole.
Que vous soyez à pied, en vélo ou en voiture, ne jamais dépasser un troupeau, même à faible allure. Pour nos courses, pensons local car les agriculteurs sont les garants de notre alimentation. Pique-nique ou promenade ? Les prairies sont des espaces agricoles cultivés qu'il faut préserver... Cette bande dessinée met en scène une fratrie, Pierrot et Clémentine, agriculteurs en Belledonne, rejoints de temps en temps par leur frère cadet, lui citadin, moins au fait des pratiques agricoles et montagnardes...
La montagne ça se partage !
Cet été encore vous allez être nombreux sur les sentiers de randonnée du Grésivaudan ; l'occasion de rappeler quelques bonnes pratiques essentielles car le terrain de jeux des uns est aussi le lieu de vie de nombreuses espèces et le lieu de travail de nos agriculteurs.
Sur un ton humoristique et via une campagne tout en couleur, le Parc Naturel Régional de Chartreuse décline quelques conseils pratiques pour que le partage de la montagne en général et des sentiers en particulier se fasse sans heurt. Restez calme si vous croisez un chien de troupeau, ne vous lavez pas les pieds et les mains dans les abreuvoirs, pensez à fermer les barrières et les clôtures pour que les troupeaux ne s'échappent pas... Bref, du bon sens, un peu d'attention et de la vigilance, pour des randonnées en toute sérénité !
Découvrir toutes les bonnes pratiques à respecter en montagne