Chantier Très Haut Débit

Qu'est ce que le très haut débit ?

Un réseau très haut débit est un réseau d'accès à Internet qui permet de recevoir et d'envoyer une grande quantité de données (textes, documents, photos, vidéos...) dans un temps très court. On parle de « très haut débit » dès que le débit est supérieur à 30 mégabits par seconde (Mbit/s). Dans un monde chaque jour plus numérique où les objets et services connectés sont toujours plus nombreux et les informations transmises toujours plus volumineuses, l'accès au très haut débit devient une obligation.

Pour transporter les milliards d'informations numériques jusqu'à l'usager, il faut des « tuyaux ». Le réseau téléphonique historique en fil de cuivre d'une capacité limitée va devenir obsolète. C'est la fibre optique, qui a une capacité de transport illimitée, qui a été choisie pour le remplacer et c'est elle qu'il va falloir installer sur tout le territoire.

Le « Très Haut Débit » pour tous d’ici 2024 !

Le Grésivaudan a pour mission de faciliter le déploiement de la fibre optique sur le territoire. Cette fibre permettra à tous (particuliers, entreprises...) et partout d'avoir un accès performant à internet, à la téléphonie et à la télévision. Les objectifs sont de réduire la fracture numérique, renforcer la compétitivité de l'économie et son attractivité et participer à la modernisation des services publics sur l'ensemble du territoire.

Le Plan France Très Haut Débit, lancé par l'État en février 2013, est un projet très ambitieux. Il repose sur la mise en place de 109 NRO (nœuds de raccordement optique), le déploiement de près de 10 000 kilomètres d'artères fibre optique en Isère et représente un investissement global de près d'un demi-milliard d'euros.

Il est mis en œuvre via un réseau d'initiative publique lancé par le Département dont Le Grésivaudan fait partie et pour lequel il participe à hauteur de 6247000 euros sur 8 ans au raccordement de 62474 prises d'ici 2024 au plus tard.

La réalisation du réseau de desserte dans chacune des communes, la commercialisation, l'exploitation du réseau , via une délégation de service publique du Département ont été confiées à Isère Fibre, filiale de SFR Collectivités.
Si des difficultés techniques ont été rencontrées dans le déploiement des installations, le Département de l'Isère et SFR maintiennent l'objectif de raccorder l'ensemble du territoire d'ici la fin 2024. Pour les zones économiques et les bâtiments publics c'est à la fin de l'année 2022 que le raccordement devrait être effectif. En parallèle, SFR Fibre s'est engagé à donner un rétroplanning de déploiement de la fibre sur le territoire début 2021.
En attendant la fin du raccordement complet de la fibre optique vous pouvez obtenir une aide auprès de l'agence nationale de la cohésion des territoires pour l'installation d'équipements sans fil offrant le haut débit, c'est-à-dire une vitesse de connexion supérieur à 30 Mb/s. Ce soutien financier peut être demandé après avoir réalisé un test d'éligibilité par adresse.
Si aucun fournisseurs ne vous propose un débit supérieur à 8 Mb/s en descendant, vous pouvez alors bénéficier de l'aide financière en ligne et procéder à l'installation d'une box 4G ou d'une connexion internet via le satellite illimité.

Quelques chiffres

  • 62474 prises raccordées d'ici 2024 sur le Grésivaudan 450000 en Isère
  • 263 km de câbles dans le Grésivaudan 2500 km dans le département
  • 13 NRO (Nœuds de Raccordement Optique) dont le principal situé à Villard-Bonnot (seuls 2 de cette taille existent en Isère)