Stratégie foncière

Préservation, mobilisation et mise en valeur du foncier agricole

Face à la forte pression sur le foncier agricole, aux nombreux projets d'installation et de confortation, Le Grésivaudan avec ses partenaires l'Espace Belledonne, le parc de Chartreuse, le Département de l'Isère et la Chambre d'agriculture de l'Isère, a construit cette stratégie pour :

  • Remettre en valeur une centaine d'ha de surfaces autrefois cultivées
  • Participer à l'installation d'une dizaine de porteurs de projets

Ce projet bénéficie d'une aide financière de l'Union européenne dans le cadre du FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural), et plus précisément de la mesure 16.72 du Plan de développement rural de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Bilan stratégie foncière 2017-2021

L'artificialisation des terres et le développement des surfaces boisées ont engendré une baisse importante de la Surface Agricole Utile (SAU). Entre 2000 et 2010, c'est près de 830 hectares sur le territoire qui ont disparu, soit une baisse de 7 % de la SAU totale. Ce constat s'est accompagné d'une disparition rapide du nombre d'exploitations (- 8,5 % depuis 1988) et de la perspective de départ à la retraite de 50 % des chefs d'exploitations d'ici 2025.

  • C'est dans ce contexte, et dans l'objectif de conserver sa capacité de production agricole pour répondre aux besoins alimentaires des habitants du Grésivaudan, qu'a émergé cette stratégie foncière.