Accueil et inclusion

Le contexte

La communauté de communes Le Grésivaudan, à travers son service Enfance Jeunesse et Parentalité, participe à la dynamique de territoire visant l'inclusion d'enfants en situation de handicap ou à besoins spécifiques.

Dans cette démarche de prise en compte des besoins de ces enfants, une réflexion a été menée en 2021 aboutissant à la création d'un poste de référent handicap.

Parallèlement, la réforme des modes d'accueil en 2021 instaure un référent santé et accueil inclusif. Pour répondre à cette évolution, la communauté de communes Le Grésivaudan a réparti les missions en confiant le volet Référent Santé au médecin coordonnateur et le volet Référent Accueil Inclusif au Référent Handicap.

Leurs missions sont à destination :

  • Des multiaccueils
  • Des Relais Petite Enfance
  • Des Lieux d'Accueil Parents Enfants
  • Des familles
  • Des Assistant(e)s Maternel(le)s

Les besoins de l'enfant

Chaque enfant a des besoins fondamentaux :

  • besoin de sécurité : affective, physique
  • besoins physiologiques : manger, dormir
  • besoin d'expérimenter : découvrir, bouger, jouer...
  • besoin d'appartenance, d'amour et de communication avec lui
  • besoin d'estime, de confiance et de valorisation

Dans le cadre de la vie en collectivité, il est important de prendre en compte les besoins de tous les enfants pour favoriser une société inclusive.

Tous les enfants accueillis sont considérés comme un être en devenir. Les enfants avec des besoins plus spécifiques ont la possibilité d'être soutenus par un plan d'accueil individualisé (PAI) pour aménager l'environnement afin de respecter leur rythme et leurs besoins.

En savoir plus :

Le parcours de l'enfant : du besoin au besoin spécifique

En cas de questionnement sur le développement de votre enfant, parlez-en à votre médecin traitant. Il vous orientera vers différents spécialistes et/ou dispositif en fonction des besoins.

Pour en savoir plus :

Qu'est-ce que le handicap?

Définition du handicap :

« Constitue un handicap, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant. »

Loi du 11 février 2005 : pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

 

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Les différents types de handicap :

 

 

 

 

 

 

 

 

 Sans oublier les troubles du neuro-développement

Pour en savoir plus :

Le parcours au sein de la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH)

La MDPH a pour mission :

  • d’informer ;
  • d’accueillir et d’écouter ;
  • d’évaluer les besoins de compensation ;
  • d’élaborer le plan de compensation ;
  • d’attribuer les prestations, l’orientation scolaire, médico-sociale ou professionnelle ;
  • de suivre des décisions ;
  • de médiation et de conciliation.
  • 15 avenue Doyen-Louis-Weil – 04 38 12 48 48 - http://www.isere.fr/mda38

Pour obtenir des prestations de la part de la MDPH :

  • 1ère étape : Déposer un dossier auprès de la MDPH (schéma détaillé ci-dessous)
  • 2ème étape : Evaluation et notifications de la MDPH (schémas détaillés ci-dessous)
Pour en savoir plus :

Le réseau médico-social

 Pour avoir accès aux liens internet directement, téléchargez le fichier et cliquez sur les trombones :

Le réseau associatif

Pour avoir accès aux liens internet directement, téléchargez le fichier ci-dessous et cliquez sur les trombones :

Les missions

Missions du Référent Santé

  • Conseiller les directions et les professionnels en matière de santé du jeune enfant
  • Présenter et expliquer les protocoles aux professionnels chargés de l'encadrement des enfants
  • Apporter son concours pour la mise en œuvre des mesures nécessaires au bien-être des enfants et au respect de leurs besoins
  • Veiller à la mise en place des mesures nécessaires pour les enfants vivant avec une affection chronique, ou présentant tout problème de santé nécessitant un traitement ou une attention particulière
  • Aider et accompagner les professionnels dans la mise en œuvre d'un projet d'accueil individualisé en accord avec la famille
  • Orienter les familles vers les partenaires spécialisés du territoire
  • Assurer des actions d'éducation et de promotion de la santé auprès des professionnels, notamment en matière de recommandations (sommeil, exposition aux écrans et de santé environnementale)

Missions du Référent Handicap

  • Accompagner les professionnels en matière d'accueil inclusif des enfants en situation de handicap ou à besoins spécifiques
  • Observer les enfants pour le recueil de leurs besoins
  • Proposer des adaptations auprès des professionnels pour favoriser l'accueil
  • Mettre en œuvre un projet d'accueil individualisé en accord avec sa famille
  • Orienter les familles vers les partenaires spécialisés du territoire
  • Accompagner, écouter et recevoir les familles du territoire qui en font la demande
  • Soutenir et faciliter la demande d'accueil au sein des établissements Petite enfance.