MIDALI Françoise

Image d'élu
  • Âge : 75
  • Mandat : Vice-Président(e)
  • Délégation : Solidarités et lien social
  • Commune : Goncelin
  • Suppléant : GLAREY Frédéric
  • Mandat local : Maire
  • Commissions :
    • Culture et patrimoine
    • Finances
    • Emploi, insertion et prévention santé
    • Solidarités et lien social

Biographie

Représentation dans les instances extérieures

Syndicat mixte d'actions gérontologiques (SYMAGE) : titulaire
Mission locale Grésivaudan Alpes Métropole
Pôle agroalimentaire isérois : suppléante
Union départementale des CCAS (UDCCAS) - commission personnes âgées, personnes handicapées / commission petite enfance
EPIC Office de tourisme Chartreuse Belledonne Chartreuse Conseiller communautaire suppléant : Frédéric Glarey
Comité technique : titulaire
Comité hygiène, sécurité et conditions de travail (CHSCT) : titulaire
Syndicat mixte des mobilités de l'aire grenobloise (SMMAG) : suppléante

Bio express
Originaire de Grenoble, à 20 ans elle s'installe à Goncelin. Ce village deviendra le sien et lui rend bien. Secrétaire comptable dans une auto-école, elle aime le contact avec les gens d'horizons divers. Puis, elle devient maman et décide de se consacrer entièrement à sa famille et de s'investir pour sa commune. Elle s'engage alors dans le Comité des fêtes et crée également une association qui aura pour but de mettre sur pied une halte-garderie dans le village.

Parcours municipal
Son énergie et son empathie séduisent et en 1983, elle est sollicitée pour faire partie d'une liste aux municipales. Elle ne le sait pas encore, mais c'est le début d'une longue carrière politique qui s'amorce. Conseillère municipale jusqu'en 1989 puis adjointe à partir de 1995, elle se donne sans compter. Sollicitée en 2008 pour être tête de liste, elle refuse mais les aléas des élections sont ce qu'ils sont et c'est finalement elle qui deviendra premier magistrat. Elle poursuit sur sa lancée en 2014 puis en 2020.

Engagement pour le territoire
En 2008, c'est son 1er adjoint qui siège à l'intercommunalité mais en 2014, on lui propose la vice-présidence en charge de la petite enfance ; une thématique qu'elle connait bien et qu'elle a toujours eu à cœur de développer. En 2020, elle est de nouveau sollicitée et c'est la vice-présidence aux solidarités et au lien social qui lui est confiée. Si elle est toujours en charge de la petite enfance, elle doit également s'occuper des accueils de loisirs, des Lieux d'Accueil Enfants Parents et de l'EHPAD. La tâche est grande. Si le projet de territoire voté en 2019 a donné les grandes orientations politiques à venir pour Le Grésivaudan, certaines (comme les multi accueil), feront l'objet d'une concertation poussée avec les maires concernés. « Je tiens beaucoup aux Lieux d'Accueil Enfants Parents. Concernant ces derniers, j'aimerai qu'il y en ait davantage sur le territoire car il y a un réel besoin. » Du côté de l'EHPAD, Françoise Midali est ravie de l'ouverture de l'accueil de jour, très attendu. Elle qui a accompagné de nombreuses familles avec des proches âgés, connait bien l'importance de ce genre de lieu et la nécessité de soulager les aidants. Ses autres chevaux de bataille : la difficulté de recruter des animateurs de centres de loisirs, du personnel pour l'EHPAD et le maintien à domicile des personnes âgées.

 

Ses passions : la lecture, la marche, la musique et profiter de ses 4 petits-enfants qui vivent tout près de chez elle.