Chargé/e d'opérations transports urbains secteur Grésivaudan

Lieu : Partagé entre Grenoble et Crolles - 17 Rue Hébert 38000 Grenoble et 390 Rue Henri Fabre 38926 Crolles Cedex

Date limite de candidature : 20 oct. 2023

Type d'emploi : Poste Permanent

Filière : Technique

Cadre d'emplois : Des ingénieurs territoriaux

Catégorie : A

Référence : 038230300992038

Description du poste

Poste à pourvoir

Dès que possible

 

Date limite de candidature

20 octobre 2023

 

Date prévisionnelle de l’entretien

9 novembre 2023

 

Type d’emploi

Titulaire ou Contractuel ou Titulaire externe en disponibilité

 

Type de recrutement

Mutation / Détachement / Intégration / Mobilité interne / CDD 1, 2 ou 3 ans renouvelable

 

Cadre d’emplois

Des ingénieurs territoriaux - Catégorie A (filière technique)

 

Lieu de travail

Partagé entre Grenoble (environ 80%) et Crolles (environ 20%).

Evolution prévue d’un positionnement basé à 100% à Grenoble (avec nombreux déplacements dans le Grésivaudan selon les projets pilotés).

- Crolles : 390 Rue Henri Fabre, 38920 Crolles

- Grenoble : 17 Rue Hébert, 38000 Grenoble

 

Temps de travail

Temps complet (36 heures hebdomadaires – Congés annuels + RTT)

 

Environnement de travail

Au cœur du Sillon alpin, Le Grésivaudan se déploie entre plaine et montagnes sur un territoire d’innovation où la qualité de vie et la diversité des activités lui confèrent une forte attractivité renforcée par des opportunités de développement dans de nombreux domaines.

Le SMMAG, Syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise, organise les mobilités au service des territoires.

Avec son périmètre pensé en termes de bassin de vie, le SMMAG est en mesure d’apporter des réponses cohérentes aux besoins de mobilités des habitants :
– disposer d’une offre lisible et d’une tarification claire,
– voyager facilement sur un périmètre urbain, péri-urbain et rural ;
– combiner les mobilités (transports en commun, covoiturage, modes actifs, cars interurbains, et même train).

Le service Transports Exploitation Développement (TED) pilote les réseaux de transports collectifs de la Métropole et du Grésivaudan: définition de l’offre, renouvellement de contrats, suivi de l’exploitation, programmation des investissements, tarification, billettique etc... Il est composé de 19 agents dont 7 agents pour l’unité Patrimoine et Investissement.

L’unité Patrimoine et Investissements (PI) a pour mission principale la gestion patrimoniale et les investissements patrimoniaux du SMMAG.

Descriptif du poste

Rattaché/e au responsable de l’unité patrimoine et investissement, en qualité de chargé/e d’opérations, vous assurez la conduite de mise en œuvre opérationnelle et des missions de maîtrise d’ouvrage.

Vous pilotez les opérations de gestion patrimoniale et suivez les contrats d’exploitation des transports urbains.

Votre poste s’articule sur les 3 axes principaux :

- Conduire la mise en œuvre opérationnelle et les missions de maîtrise d’ouvrage du renouvellement du système billettique pour le secteur Grésivaudan du SMMAG

- Piloter les opérations de gestion patrimoniale sur les infrastructures de transport (voies bus, aménagements cyclables, pôle d’Echange Multimodaux (PEM) et le mobilier voyageur sur le secteur Grésivaudan du SMMAG

- Suivre les contrats d’exploitation des transports urbains dans ces thématiques

Missions

Assurer la conduite des opérations d’investissements patrimoniaux pour le SMMAG

- Piloter, coordonner et contrôler la réalisation des projets en assurant la maitrise d’ouvrage opérationnelle

- Mettre au point le programme fonctionnel et technique des projets en liaison avec l’exploitant, les maitres d’œuvre et autres services du SMMAG

- Participer à l’analyse de la demande, à la définition des besoins, aux études de faisabilité, à l’évaluation financière préalable

- Coordonner les relations des différents acteurs des projets (mandataires, AMO, maitres d’œuvre, entreprises, exploitants, communes, …)

- Analyser les dérives, identifier les causes, proposer des mesures d’ajustement

- Gérer les sinistres et suivre les dossiers de contentieux

Développer, alimenter et tenir à jour les outils de pilotage de projets, de programmation budgétaire des investissements, de planification et de reportant afin de garantir le respect des coûts et des délais

- Elaborer et tenir à jour les outils de suivi de programmation et de réalisation des opérations

- Exploiter les tableaux de bord de pilotage de projets

- Elaborer les documents de présentation relatifs aux opérations (notes et dossiers de présentation, délibérations, etc…)

- Rédiger ses notes, courriers, rapports

Assurer le rôle de référent/e et d’expert/e thématique relatifs aux investissements patrimoniaux sur le secteur Grésivaudan du réseau du SMMAG

- Suivre l’évolution de la réglementation dans les domaines des transports en commun, des mobilités du mobilier voyageur de l’aménagement de la voirie et des espaces publics, et du développement durable dans les domaines d’activités afin de contribuer au développement d’un centres d’expertise technique et réglementaire.

- Participer aux interfaces avec l’exploitant du réseau de transports en commun en faisant parti du groupe de travail patrimoine dans le cadre des contrats OSP du SMMAG.

- Apporter une expertise technique et tenir un rôle de conseil auprès des autres services de la Métropole et du SMMAG sur ces thématiques.

 

Rémunération

Salaire minimum par mois selon grille statutaire ingénieur territorial (échelon 1) 1919.88 € brut + 550 € brut prime fonction + prime complémentaire équivalente à 1/12ème de la rémunération.

Avantages

Télétravail, aménagement du temps de travail, RTT, tickets restaurant, participation forfait mobilité durable, participation mutuelle santé labélisée, participation à la prévoyance (si adhésion contrat en cours). Prestations d’actions sociales (vacances, loisirs, solidarités, billetterie, etc. …)

Profil recherché

Profil demandé

  • Diplôme d’ingénieur (bac+5) généraliste ou spécialisé système de transports
  • Expérience confirmée en conduite de projets et en système des transports
  • Connaissance du fonctionnement d’une collectivité territoriale, de la loi MOP
  • Connaissance des procédures administratives, du code de l’Urbanisme et du Patrimoine
  • Connaissance du code des marchés publics et appels d’offres
  • Connaissances du fonctionnement d’un exploitant de réseaux ou d’une autorité organisatrice des transports
  • Connaissance des systèmes d’exploitation d’un réseau TC (notamment billettique)
  • Maîtrise des techniques de gestion de projets et d’animation d’équipe
  • Maîtrise des techniques de l’ingénieur en infrastructure de transport et VRD
  • Maîtrise du montage et suivi d’opérations
  • Maîtrise de l’outil informatique (Pack Office)
  • Qualités rédactionnelles
  • Aptitude à traiter des marchés publics (de la passation à l’exécution)
  • Capacité à travailler en équipe
  • Capacité à suivre l’évolution des techniques et des procédures
  • Aptitude à la négociation et concertation, qualités relationnelles

Habilitations/Permis

Permis B obligatoire. Déplacements réguliers sur le territoire.

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