Résidence triennale de territoire

Maison en pente - Résidence triennale en Grésivaudan du collectif Maison Courbe

Equipe artistique en résidence en Isère, sur le territoire du Grésivaudan de 2025 à 2028. Ce dispositif, initié par le Département de l’Isère, est accompagné par l’Espace Paul Jargot - Scène ressource en Isère- Crolles, en partenariat avec l’Espace Aragon - scène intercommunale du Grésivaudan et le Coléo - Pontcharra.
Le collectif Maison Courbe est également associé au TMG – Grenoble de 2025-2028.

Collectif de cinq artistes venus d’horizons géographiques et artistiques pluriels, Maison Courbe a hâte de bâtir un projet de rencontres, de spectacles, d’expérimentation, avec les habitants.
Au point de rencontre entre le cirque, la danse, la performance et les installations plastiques, ils affectionnent le lien au vivant – animal, végétal ou minéral – qu’ils associent à leurs créations artistiques en détournant l’usage commun des agrès du cirque. Le Grésivaudan s’offre à eux comme un magnifique terrain de jeu, de sentiers en forêts et de chapelles en vieilles demeures !

Les résidences de territoire, mises en œuvre depuis 2016 dans le cadre du label Scène ressource en Isère, répondent à l’ambition du Département de l’Isère de développer des expériences artistiques pour tous dans tous les territoires isérois, notamment par une dynamique d’éducation artistique et culturelle ambitieuse et dont les résidences artistiques sont un des outils partenariaux essentiels.

Les équipes artistiques iséroises candidatent à ce dispositif selon un cahier des charges portant sur leur capacité à porter un projet singulier sur trois ans, adapté au territoire, et qui répond à divers enjeux autour de la création, de la diffusion et de l’éducation artistique et culturelle au profit de l’ensemble des habitants du territoire. Elles contribuent ainsi à une politique de développement culturel territorial partagée et répondant aux spécificités du territoire concerné.

 

Les temps forts de la saison 2025-2026
  • Lancement officiel de la résidence au Coléo – Pontcharra avec le spectacle Le paradoxe des jumeaux

Vendredi 12 décembre 20h30
Tout se passe autour de l’image de deux jumeaux inversés : l’un, en équilibre sur les mains, évolue sur terre, tandis que l’autre, en suspension aérienne, défie la gravité. Et une question intrigante : le temps passe-t-il plus lentement pour celui qui est ancré au sol que pour celui qui flotte dans les airs ?
Spectacle intimiste tout public dès 10 ans – Durée 50 min. 5 à 19€
Informations/réservations https://billetterie-lecoleopontcharra.mapado.com/

  • Road trip à la rencontre des habitants et du territoire

2 au 4 février 2026
Inbal Ben Haïm, Léo Manipoud, Nina Harper, Domitille Martin et Kamma Rosenbeck sillonnent les Balcons de Belledonne et de Chartreuse ainsi que la vallée du Haut-Bréda, à la rencontre des associations, structures et habitants autour de rendez-vous festifs et conviviaux.
Programme en construction.

  • Le paradoxe des jumeaux à l’Espace Aragon

Vendredi 13 mars 2026 20h
Informations/réservations

  • Le Bruit des Pierres à l’Espace Paul Jargot

Vendredi 27 mars 2026 19h30
Observer, perdre l’équilibre, peser, tomber, rouler, consteller, habiter, durer… Quand notre environnement s’effondre, que pouvons-nous apprendre des pierres ?
Nous, humains, avons commencé à creuser. La terre est écorchée, le sol s’effrite, les piliers du ciel commencent à flancher. Une première chute de pierres assourdit l’espace ; puis une autre… Alors ceux qui exploitaient la terre tentent de recréer le lien… 
Informations/réservations

  • Obaké, tournée à vélo, dans le Grésivaudan dans le cadre du Festival D’un bout à l’autre, puis à Crolles pour le festival Spectacle au vert.

21 avril au 25 mai 2026
Tous en selle !! Les bicyclettes Strass et Paillette partent à la découverte des chemins de traverse, de crèche en EHPAD, et font grossir la rumeur. Acrobaties sur le mobilier urbain, grimpe sur les bâtiments et danse sur les toits, Parpaing et Moellon, les deux inséparables, arpentent les lieux, mystérieux et imprévisibles.
Spectacle, performance et rencontres en espace public tout public – Durée 50 min. Accès libre

  • Rencontres sous l’arbre, dans le cadre du Festival de l’Arpenteur, en complicité avec Scènes Obliques

entre le 6 et le 9 juillet 2026
Plusieurs jours pour vivre, manger, discuter mais aussi dormir sous un arbre à proximité d'un village. Une petite communauté de vivants qui aux profils hétéroclites (artistes, des écrivains, des habitants, des scientifiques…) accueillie sous les branchages d’un grand arbre, figure du temps passé et du temps futur, dont la sage présence permet la parole tout comme la rêverie. Ils donneraient chaque jour à heure fixe un rendez-vous aux habitants et communautés voisines pour un moment ritualisé de partage : un repas, une lecture, un débat, une performance, une sieste musicale ou encore un atelier de grimpe à l’arbre…
Rendez-vous en construction.

 

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©Lydie Roure
L’équipe artistique

Maison Courbe est une structure collective créée en 2021 pour porter les projets artistiques de Inbal Ben Haim, Léo Manipoud, Nina Harper, Domitille Martin et Kamma Rosenbeck.

Jeunes artistes issus du milieu du cirque et des arts plastiques, ils se sont rencontrés sur des spectacles mêlant différents langages (dans la Cie Libertivore, Cie l’Attraction, IDEM Collectif, entre autres) et ont décidé de construire cette Maison commune pour héberger leurs projets.

Les propositions artistiques sont de nature variée et pluridisciplinaire, entre spectacle vivant, installation plastique et performances dans l’espace public, en ayant comme point commun le dialogue entre le corps, la matière et l’espace.

Inbal Ben Haim
Née à Jérusalem (Israël), Inbal développe depuis son plus jeune âge un double parcours dans les arts visuels, et l’art du mouvement. Elle découvre le cirque aérien à l’âge de 13 ans au Free Dome Project, puis au Cirque Shabazy, où elle appréhende un espace d’expression corporelle et poétique qui la touche profondément. Après son service civil en Israël, où elle développe une pédagogie de cirque adaptée aux jeunes en difficultés, Inbal Ben Haim s’installe en France en 2013. Ici, elle approfondit sa recherche et son langage artistique au sein d’écoles de cirque et à travers des rencontres artistiques importantes (cie Archaos, Cie Lunatic, Mathurin Bolz…).
En 2018, elle co-crée le projet RACINE(S) avec l’Attraction Compagnie. Sa deuxième création- PLI, avec Domitille Martin et Alexis Mérat – sort en 2021 et est actuellement en tournée nationale et internationale (lauréate Circusnext 2020- 2021) Inbal Ben Haim est artiste associée au CCN2 de Grenoble de 2020 à 2022, et devient artiste associée de Circusnext en 2024. Comment mêler la recherche artistique, physique et visuelle, pédagogique et socio-culturelle, tout en questionnant la place de l’artiste dans notre société d’aujourd’hui ? Comment construire l’acte artistique et créatif autour de la rencontre humaine ? Animée par ces quêtes, Inbal tisse un chemin sensible entre la recherche artistique, la création, la transmission et la rencontre avec des publics variés dans le champ social, scolaire, médical et carcéral, en accompagnant des artistes professionnels et en chemin de professionnalisation.
Spécialisée dans la corde verticale, elle tisse un rapport unique entre corps et matière, en cherchant toujours une poésie visuelle. Son langage artistique se situe au croisement du cirque et des arts visuels, entre l’intime et le spectaculaire, l’ici et l’ailleurs.

Léo Manipoud
Né dans un village de montagne, amoureux de nature et de grand air, Léo se déplace en roulade et dans le sens de la pente. Lors de ses chutes dans la vallée, il se fascine pour les arts du cirque et la capoeira. Puis, inspiré par ses frères et sœurs, il décide à son tour de se dédier aux arts de la scène et du spectacle vivant. Il se forme donc à l’école de cirque de Piste d’Azur et à l’Académie Fratellini, s’éloignant petit à petit, d’un cirque uniquement acrobatique pour mélanger danse, théâtre, escalade urbaine, acrobaties et contorsions. Dans sa recherche artistique, il investigue, questionne notre rapport à la nature, à la normalité et aux genres. Passionné par les créations In-Situ, il cherche à faire déborder l’Art de ses cadres pour qu’il imprègne un peu plus nos vies et notre quotidien.
Il a d’abord travaillé en tant qu’interprète pour le spectacle Fractales de la Cie Libertivore. Et il a ensuite participé à la création du collectif Maison Courbe, et créé avec sa partenaire, Hélène Leveau, le spectacle Obaké.
Convaincu par les organisations collectives et le besoin urgent de s’engager dans les luttes écologiques et sociales de notre époque, Il participe, entre autres, à la structuration du réseau ARMODO, qui prône la mobilité douce (à vélo, à pied, en bateau, en train..) comme un moyen durable de diffusion des spectacles, au plus près des publics et des territoires.

Nina Harper
Nina Harper est née un samedi de carnaval, à Rio de Janeiro. Issue d’une famille d’artistes, elle participe à des spectacles de la troupe de sa mère, «Intrépida Trupe” dès l’âge de 6 ans. À vingt ans, elle déménage en France et en 2016 est diplômée à l’Académie Fratellini, avec le double diplôme DNSP artiste de cirque et licence en arts du spectacle à l’Université Paris 8.
Depuis, elle collabore et travaille comme interprète auprès d’artistes de la danse, du théâtre, du cirque et des arts visuels, comme la Cie Libertivore, Laurent Goldring, Domitille Martin, Anna Rodriguez, Cie les Transformateurs, entre autres.
Nina développe une approche de la suspension tout-terrain qui se nourrit de la danse, des pratiques somatiques et des arts énergétiques, pour travailler la suspension sur différents supports et espaces atypiques. Depuis 2018 elle crée avec Domitille Martin différentes formes ou le cirque et les arts visuels s’entremêlent afin de créer des œuvres hybrides pour des lieux atypiques.
Elle co-crée le collectif Maison Courbe.Le Bruit des Pierres. Ce premier projet de création, issu de sa collaboration avec Domitille Martin et Ricardo Cabral, est lauréat du programme CircusNext 2024.
Actuellement, elle est en tournée avec le spectacle Hêtre et le spectacle Faune, de la Cie Libertivore.

Domitille Martin
Domitille Martin est artiste plasticienne, sculptrice de matières variées et réalise des installations artistiques dans des galeries, des théâtres et des espaces non conventionnels. Les formes qu’elle modèle puisent leur inspiration dans la nature et traitent des métamorphoses, aussi bien animales, végétales, minérales qu’humaines.
À travers ses œuvres elle explore les croisements inédits entre performance et arts visuels, agrès de cirque et scénographie en faisant de sa relation aux matériaux la substance essentielle et première du processus créatif.
Domitille est diplômée de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris et a étudié à Rio de Janeiro dans les ateliers du Parque Lage, École des Arts Visuels. Elle collabore avec des artistes de la performance pour donner vie à ses créations. Pour approfondir ces liens elle fonde le Collectif Maison Courbe avec ses partenaires danseurs et circassiens. Depuis 2018, elle est artiste résidente au sein de l’Association La Source fondée par Gérard Garouste et participe durant l’année 2019 au programme « Création en Cours » sur l’île de la Réunion, un projet mené par les Ateliers Médicis et le Ministère de la Culture. Domitille Martin est lauréate de prix Pierre Gautier-Delaye, ce qui lui a permis de bénéficier d’une résidence à la Cité Internationale des Arts de Paris pour l’année 2020-2021. Elle coécrit avec Inbal Ben Haïm le spectacle Pli, et est lauréate en 2022 du programme Cruzamentos - Croisements, avec Nina Harper et Ricardo Cabral, à l’origine de Le Bruit des Pierres. Domitille est lauréate de la Villa Kujoyama pour une résidence en 2025.

Kamma Rosenbeck
Kamma Rosenbeck est née à Copenhague d’une mère mexicaine et d’un père danois. Elle grandit au Château de Monthelon, où elle profite du passage d’artistes pour se former en cirque, danse. Kamma collabore auprès d’artistes tels que Fanny Soriano, Chloé Moglia, Benjamin Tricha, Sébastien Ly. Elle tourne actuellement avec les spectacles Hêtre et Fractales de la Cie Libertivores, Ose de la cie Rhizome, Kaïros de le Cie Marécage et Sidéral de la cie Kerman. Elle est également assistante à la mise en scène pour certains projets des membres du collectif.
Elle est attirée par des recherches alliant cirque, danse et mouvement organique et évolue sur différents agrès suspensifs. Intéressée par une approche sensible du corps, elle fait du lien entre approches somatiques, thérapeutiques et mise en mouvement du corps. Elle se forme notamment à l’hypnose Ericksonnienne qu’elle utilise comme un support à la création. Par le biais du collectif, elle co-écrit, avec Quentin Folcher, Le Paradoxe des Jumeaux.