Education artistique et culturelle (PLEAC)

L’éducation artistique et culturelle : rencontrer, pratiquer, s’approprier

L’éducation artistique et culturelle (EAC) offre à chacun l’opportunité de vivre une expérience sensible et vivante des arts et de la culture.
Elle permet de développer connaissances, esprit critique et la créativité, tout en favorisant l’épanouissement personnel. Fondée sur des temps de rencontre, de pratique et de découverte, elle crée des passerelles entre les publics, les œuvres et les artistes.
Convaincue que ces expériences sont essentielles à l’émancipation individuelle et à l’égalité d’accès à la culture, la communauté de communes s’est engagée dans un Plan local d’Éducation artistique et culturelle (PLEAC) pour la période 2023-2026.

L’espace Aragon s’inscrit pleinement dans cette dynamique territoriale. Il propose des parcours mêlant les disciplines artistiques, pensés pour accompagner les habitantes et habitants du Grésivaudan, de tous âges, vers une pratique culturelle active et enrichissante.

À travers des ateliers et des parcours, le public est invité à explorer toutes les dimensions d’une œuvre : de sa création à son analyse, en passant par la programmation, la scénographie ou encore la critique. Ces démarches s’accompagnent de rencontres privilégiées avec des artistes et créateurs, afin de faire émerger des espaces d’expression, de réflexion et de partage.

 

 

En savoir plus

 

 

Parmi les parcours proposés en 2025-2026


PETITES MERVEILLES

Atelier danse et théâtre dans plusieurs lycées du Grésivaudan avec comme thématique la santé mentale chez les jeunes.

PARTENAIRES : Lycée horticole Grenoble/Saint-Ismier, Compagnie La Volière, Compagnie Lamento, Médiathèque intercommunale Jean Pellerin de Pontcharra, Lycée de Pontcharra.

 

ARTOTHÈQUE

Projet de mise en relation entre la danse et le dessin autour des œuvres de l’artothèque avec l’ensemble des classes de 6e du collège Icare de Goncelin.

PARTENAIRES : Collège Icare, Isabelle Raquin, Simon Drouin, Artothèque du Grésivaudan.

 

FLORILÈGES NUMÉRIQUES

Construction d’une exposition d’arts plastiques à l’issue d’une série d’intervention art et numérique avec la section arts plastiques du lycée de Pontcharra

(visite de l’exposition Pixel et Arthotèque, rencontre des professionnels du milieu, spectacle, atelier artistique).

PARTENAIRES : Lycée de Pontcharra, Chloé Desmoineaux, Artothèque du Grésivaudan.

 

COMME UNE ÉTINCELLE

Réalisation de courts-métrages d’animation et d’un making-of après le ciné-concert Comment attraper une étoile.

PARTENAIRES : Maternelle de Montbonnot, Éric Fitoussi, Compagnie Comme une étincelle