Education artistique et culturelle (PLEAC)
L’éducation artistique et culturelle : rencontrer, pratiquer, s’approprier

L’éducation artistique et culturelle (EAC) offre à chacun l’opportunité de vivre une expérience sensible et vivante des arts et de la culture.
Elle permet de développer connaissances, esprit critique et la créativité, tout en favorisant l’épanouissement personnel. Fondée sur des temps de rencontre, de pratique et de découverte, elle crée des passerelles entre les publics, les œuvres et les artistes.
Convaincue que ces expériences sont essentielles à l’émancipation individuelle et à l’égalité d’accès à la culture, la communauté de communes s’est engagée dans un Plan local d’Éducation artistique et culturelle (PLEAC) pour la période 2023-2026.
L’espace Aragon s’inscrit pleinement dans cette dynamique territoriale. Il propose des parcours mêlant les disciplines artistiques, pensés pour accompagner les habitantes et habitants du Grésivaudan, de tous âges, vers une pratique culturelle active et enrichissante.
À travers des ateliers et des parcours, le public est invité à explorer toutes les dimensions d’une œuvre : de sa création à son analyse, en passant par la programmation, la scénographie ou encore la critique. Ces démarches s’accompagnent de rencontres privilégiées avec des artistes et créateurs, afin de faire émerger des espaces d’expression, de réflexion et de partage.

Parcours proposés en 2025-2026

Court-métrage en commune (cinéma et patrimoine)
Dans le cadre du dispositif « Passeurs d’images », un groupe de jeunes 15/25 ans assiste à des ateliers de réalisation avec un collectif artistique (Regards des lieux en 2025) afin de produire un court-métrage (du scénario à la projection), sur un lieu patrimonial d’une commune du Grésivaudan.
Passeurs d’images est un dispositif qui a pour objectif la mise en place d’actions d’éducation aux images et bénéficie du soutien de la DRAC et de la Région Auvergne Rhône-Alpes.
Atelier affiche (cinéma et éducation aux médias)
Création d’une affiche de cinéma après avoir vu et analysé un film tout en portant un regard critique sur les images et sur leur utilisation par les IA.
Partenaires 2025-2026 : la Fabrique Média, le collège Simone de Beauvoir à Crolles
Art’mateurs (arts plastiques)
Initier trois groupes d’amateurs à la pratique artistique avec un artiste plasticien.
Partenaires : Espace Paul Jargot, Centre culturel le Belvédère, MJC de Crolles, Corinne Chaussabel, Basiri Niloufar
PIXEL- Jeux vidéo et création musicale
Elaboration d’un corpus d’œuvres de musique de jeux vidéo afin de constituer une set list pour un concert de musique ouvert à tout public dans la programmation de l’espace Aragon.
Partenaires : École de musique du plateau des petites roches, Centre Musical Accords, école des deux rives
Petites merveilles (spectacle vivant)
Ateliers de danse et de théâtre dans plusieurs lycées du Grésivaudan avec comme thématique la santé mentale chez les jeunes.
Partenaires : Lycée horticole Grenoble/Saint-Ismier, Compagnie La Volière, Compagnie Lamento, Médiathèque intercommunale Jean Pellerin de Pontcharra, Lycée de Pontcharra.

Artothèque (art plastique et danse)
Rencontre avec une chorégraphe et artiste plasticienne de l’artothèque pour travailler autour de la notion de mouvement et geste.
Partenaires : Ecole élémentaire de Bellevue à Tencin (CM1/CM2), Isabelle Raquin, réseau de lecture publique
GrésiMuse (musique actuelle)
Organisation d’un concert, préparation des arrangements envoyés par les artistes, travail scénique
Partenaires : la Belle Electrique et les écoles de musique, Département de l’Isère
Frisson (danse contemporaine)
Préparer un projet danse entrant en résonnance avec le spectacle « Frisson » de la compagnie Figure. Restitution à l’espace Aragon le vendredi 26 juin 2026.
Partenaires : Ecole des adrets, Ecole de Saint-Hilaire du Touvet, compagnie Sylvie Guillermain, Laetitia Dermaux, compagnie Figure

Florilèges numériques (arts plastiques et jeux vidéo)
Construction d’une exposition à l’issue d’une série d’intervention d’une artiste plasticienne mêlant art et numérique en lien avec la section arts plastiques du lycée de Pontcharra
(visite de l’exposition Pixel et Artothèque, rencontre des professionnels du milieu, spectacle, atelier artistique).
Partenaires : Lycée de Pontcharra (section art plastique), Chloé Desmoineaux, réseau de lecture publique
Comme une étincelle (cinéma d’animation)
Réalisation de courts-métrages d’animation et d’un making-of avec Eric Fitoussi, intervenant en cinéma et visionnage d’un film d’animation à l’espace Aragon
Partenaires : Maternelle de Montbonnot, Éric Fitoussi
Journal du festival du film pour enfant (cinéma, éducation aux médias)
Visionnage d’un film suivi d’un atelier pour apprendre à construire un retour critique sur ce dernier, sous la forme d’une vidéo.
Partenaires : Centre socioculturel de Brignoud, La Fabrique Média
Résidence de territoire _ collectif Maison Courbe
Assister à la représentation du spectacle « Le paradoxe des jumeaux » suivi d’un échange avec les artistes, atelier de cirque le 14 mars.
Partenaires : Maison courbe, Ecole de cirque de Villard Bonnot