Flash info

Infos COVID-19

Retrouvez sur cette page, toutes les informations relatives au fonctionnement des services de la communauté de communes + d'infos ici

 

Actualités
 

Tests à la fumée sur le réseau d'assainissement à Laval

Date de publication : Mardi 06 avril 2021

Dans le cadre du diagnostic du collecteur d’assainissement de la Commune de Laval et afin de rechercher les infiltrations d’eaux parasites responsables d’éventuels débordements en cas de pluie, la communauté de communes va procéder à des tests à la fumée du 12 Avril 2021 au 16 Avril 2021 sur l’ensemble de la commune.

Comment ça marche?

Les agents du Service des eaux injectent de la fumée dans les réseaux d’eaux usées afin d’identifier les éventuels points de réapparition au niveau des gouttières des maisons mais aussi des grilles de chaussée. La fumée, fabriquée à partir d’huile de paraffine, n’est pas nocive, ne tache pas et se dissipe en peu de temps.

Conseil:

Afin d’éviter l’irruption de la fumée dans les habitations au moment de l’opération, assurez-vous que de l’eau soit présente dans les siphons (en verser s’il y a lieu) et que ces derniers sont bien étanches.

En cas de non-conformité de votre raccordement

Si votre raccordement est identifié comme non-conforme, un courrier vous parviendra, vous demandant de bien vouloir vous mettre en conformité au regard du règlement d’assainissement du service des eaux.

Qu’est-ce qu’un raccordement non-conforme ?

Il s’agit de gouttières de toitures, de drains de jardins, de terrasses, d’entrées de garages, etc… qui sont raccordés au réseau d’assainissement (eaux usées) au lieu d’être raccordés au réseau spécifique des eaux pluviales. Ces raccordements non-conformes sont la principale cause d’entrée d’eaux parasites dans les réseaux d’assainissement lors de pluies abondantes. Ces eaux parasites provoquent des débordements de collecteurs et entraînent une surcharge sur la station d’épuration et perturbent son fonctionnement.


Pour toute autre question relative à cette opération, vous pouvez prendre contact avec la Direction de l’Eau et de l’Assainissementaux coordonnées suivantes :

04.76.99.70.00. / servicedeseaux@le-gresivaudan.fr

 

 

Retour en haut