Actualités
   

Top départ pour la construction de la 2ème piscine intercommunale

Date de publication : Mercredi 02 janvier 2019

Implantée à Pontcharra en lieu et place de l'ancienne piscine municipale découverte, la future piscine intercommunale permettra de remédier au déficit de piscines publiques sur le territoire.

Top départ pour la construction de la 2ème piscine intercommunale

Après les phases d’études, de mise au point du projet et de consultation des entreprises, les travaux préparatoires ont pu démarrer fin octobre 2018. Le chantier de construction commencera dès janvier 2019.

 

Un concours de maitrise d’œuvre avait été organisé en 2017 pour modeler ce futur équipement à vocation scolaire. Le groupement formé autour de l’agence Coste architecture (Ateam architectes, Betrec, itF, Échologos et Alp’Études) avait été retenu pour mener ce projet.

 

Cette future piscine couverte intégrera un bassin principal de 25 m de long avec 6 couloirs et un bassin d’apprentissage de 150 m² pour assurer le savoir nager des 17 000 scolaires du territoire dans les meilleures conditions et tout au long de l’année. Une pataugeoire de 30 m², des jeux d’eaux et des espaces de détente aménagés à l’extérieur viendront compléter l'offre.

 

Le nouvel équipement devrait être livré fin d’année 2020.

 

Le Département de l’Isère et l’État se mobilisent aux côtés de la communauté de communes Le Grésivaudan pour financer cette structure intercommunale à hauteur de 3 millions d'euros HT au total.
Le montant global prévisionnel de l'opération est de 9,8 M€ HT.

 

Dans le cadre de sa politique emploi insertion, et notamment le soutien des publics les plus fragiles, Le Grésivaudan inclut régulièrement des clauses sociales dans ses marchés publics. Le chantier de la piscine intercommunale prévoit 8855 heures d'insertion. Ces heures de travail bénéficieront à des demandeurs d'emploi dits prioritaires (participants du PLIE, allocataires du RSA, jeunes de - 26 ans en parcours d'insertion....). Elles seront réalisées au sein des entreprises retenues sur certains lots de cette opération (gros œuvre, plâtrerie, peinture, plomberie, électricité).

 

Pose de la 1ère pierre lundi 21 janvier 2019 pour donner le top départ des travaux. JP PHOTOGRAPHE - mairie Pontcharra


 

Retour en haut