Actualités
   

Résultats positifs pour l'opération "Je réduis mes déchets"

Date de publication : Jeudi 04 octobre 2018

Pendant 1 an, 30 foyers volontaires ont adopté des éco-gestes et nouvelles habitudes pour réduire leurs déchets. Accompagnés par Le Grésivaudan dans leur démarche, c'est désormais l'heure du bilan !

Résultats positifs pour l'opération "Je réduis mes déchets"

Des ateliers, des visites de sites, des conférences et des temps d'échanges conviviaux ont ponctué cette année d'expérimentation de réduction des déchets.

 

Entre octobre 2017 et juin 2018, en moyenne, les familles ont réduit leurs poubelles d'ordures ménagères de 44% et de 50 % leurs poubelles de recyclables !

 

3 grandes thématiques ont structuré la démarche d'accompagnement du Grésivaudan :

  • Je réduis mes déchets à la source

    J’évite d’acheter des produits sur-emballés / J’achète en vrac / J‘apporte mes propres contenants chez les commerçants

    Je bannis le jetable et je passe au lavable
  • Je valorise mes déchets organiques
    Je pratique une gestion autonome des déchets verts / Je composte / J'adopte des poules
  • Je limite la toxicité de mes déchets
    Je fabrique mes produits ménagers et cosmétiques / Je trie mes déchets sensibles (huiles, piles, médicaments, ..)

Pour chacune, plusieurs éco-gestes ont été proposés, choisis et mis en place par les familles, avec plus ou moins de succès.

 

Découvrez le témoignagne de Valérie Mut, habitante de Revel, qui a participé à l'opération :

"Dès le départ ce projet a été un projet familial : mes enfants sont des pré ados et pour moi c'était important qu'ils adhèrent au projet car leur vie quotidienne allait être impactée.
Cela a été plutôt facile car nous aimons la nature et nous avons une sensibilité commune pour le bien faire et le bien-être.
Nous étions déjà investis dans une démarche de changement au quotidien : tri des déchets ...compost ...jardinage et nous avons donc approfondi nos changements avec les cosmétiques et produits ménagers faits maison, bio et respectant l'environnement, mais aussi réduire les emballages, moins d'achats inutiles, dons à des associations, échanges et entraide entre voisins.
Cette aventure nous a permis de ne pas nous sentir seuls dans cette démarche de sortir de ce modèle de société où la consommation prime sur le respect de l'environnement.
Nous avons pris conscience que nous avions d'autres attitudes et d'autres projets à mettre en place : poulailler, toilettes sèches et douches solaires pour l'été....
Nous sommes dans une dynamique sans contrainte qui s'installe dans la durée."

 

Et maintenant ?

 

Plusieurs participants ont monté un groupe ouvert sur Facebook Zéro Waste Grésivaudan afin d'échanger des bons plans, idées, bonnes adresses, recettes, questions autour de la réduction des déchets... Le tout de manière constructive et positive !

 

 

Par ailleurs, Alex, la coach éco-gestes du Grésivaudan qui a suivi pendant 1 an les familles volontaires, se tourne désormais vers les écoles. 46 classes du CP au CM2 vont, tout au long de cette année scolaire, recevoir sa visite pour des animations autour du tri et de la prévention des déchets. Un concours inter-écoles sur la réduction des déchets a également été lancé.

 



Retour en haut