Actualités
   

Délinquance et sécurité : La mobilisation se renforce.

Date de publication : Jeudi 20 septembre 2018

La stratégie intercommunale de sécurité et de la prévention de la délinquance du Grésivaudan a été adoptée lundi 17 septembre.

Signature de la Stratégie Intercommunale de Sécurité et de la Prévention de la Délinquance du Grésivaudan 17-09-18

5 signataires - la communauté de communes Le Grésivaudan, la préfecture, le Procureur de la République de Grenoble, l’Éducation Nationale et le Département de l’Isère -  et de nombreux partenaires se sont réunis, au siège de l’intercommunalité à Crolles, pour co-signer cet engagement dans un but commun : réduire la délinquance et maintenir la sécurité par une meilleure mutualisation des ressources humaines et techniques, et des actions de sensibilisation.

Cette stratégie s’est façonnée et structurée au cours des actions et des partenariats mis en œuvre sur le territoire depuis 2011 dans le cadre du Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD) du Grésivaudan. Il s’agit aujourd’hui de recentrer et renforcer cette mobilisation sur 4 grands axes stratégiques :

  • accompagner les jeunes exposés à la délinquance et prévenir les conduites à risque,
  • lutter contre la radicalisation,
  • préserver la tranquillité publique,
  • prévenir les violences intrafamiliales et garantir l’aide aux victimes.

Ces axes se traduiront par plusieurs actions opérationnelles telles que la sensibilisation aux risques des réseaux sociaux et du téléphone portable, le soutien aux actions des associations de lutte contre la radicalisation, le développement de la vidéo-protection, ou encore d’avantage de permanences de l’association d’Aide aux Victimes (AIV) sur le territoire du Grésivaudan.

 

La parole aux co- signataires :

« Je me félicite des actions mises en place sur le territoire du Grésivaudan. La gendarmerie est un des moteurs de l’action. Continuons sur cette voie et mettons encore plus de moyens pour atteindre nos objectifs. »

Jean-Yves Coquillat, Procureur de la République de Grenoble


« Je salue les travaux réalisés par le CISPD du Grésivaudan. Cette approche territoriale est intéressante, je dirais même nécessaire, car la délinquance n’est pas la même ici, que sur les territoires voisins. »

Charles Barbier, Directeur de cabinet du Préfet de l’Isère

 

 

ZOOM sur l’Association AIV, Aide Information aux Victimes (AIV) qui assure une mission de service public judiciaire déléguée par la cour d’appel de Grenoble.

 

L’association propose un soutien psychologique et un accompagnement juridique et social à toutes les personnes qui ont subi des atteintes de différentes natures : violence physique, cambriolage, incendie, agression sexuelle, harcèlement, accident médical, violence routière, événement climatique, acte terroriste… Les juristes et psychologues les accompagnent au quotidien pour leur permettre notamment de faire valoir leurs droits. La prise en charge personnalisée permet de mobiliser les bons interlocuteurs parmi les nombreux partenaires : avocats, équipes du CHU, travailleurs sociaux, acteurs de l’hébergement social ou d’urgence…
Ces services sont gratuits, confidentiels, et libres d’accès. Ouverts à tous, sans limite dans le temps, même si les faits sont pénalement prescrits.

L’association intervient depuis fin 2017 en gendarmerie de Saint-Ismier et depuis septembre 2018  en gendarmerie de Pontcharra. Ces permanences font partie des nombreuses actions mises en place localement dans le cadre du Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance du Grésivaudan (CISPD).

 

Gendarmerie de Saint-Ismier
permanences les mardis après-midi, RDV au 04 76 52 15 45.


Gendarmerie de Pontcharra :
Permanences les lundis après-midi, RDV au 04 76 97 60 74.

 

Siège de l’AIV à Grenoble
26 rue Colonel Dumont  - 4e  étage, du lundi au vendredi de 9 h à 12 h  et de 13 h à 17 h, infos et RDV au 04 76 46 27 37

 

www.aiv-grenoble.org/home.htm

Retour en haut