Actualités
   

Retour sur la 1ère entreprise éphémère pour l’emploi sur le territoire.

Date de publication : Vendredi 16 novembre 2018

Bilan de ces 6 semaines d'une folle aventure à 30 associés + 2 coaches

Retour sur la 1ère entreprise éphémère pour l’emploi sur le territoire.

Les 30 associés qui ont intégré durant 6 semaines ce concept original de recherche d’emploi ont été enthousiastes de cette aventure.

Le travail collaboratif a permis de collecter plus de 200 offres d’emplois et contacter plus de 600 entreprises sur le territoire et le bassin grenoblois.

7 personnes ont retrouvé un emploi avant même la dissolution de l’entreprise éphémère. Et des dénouements heureux vont perdurer par la suite car le travail fournit porte ses fruits plusieurs semaines après !

Chacun d’entre eux a su tirer les bénéfices de cette aventure : Un regain certain de confiance en soi, un nouveau souffle dans leur recherche d’emploi, un regard actualisé sur le marché de l’emploi, entendu de précieux conseils de recruteurs.

 

Retour en images avec le reportage de TéléGrenoble

 

Cette entreprise éphémère pour l’emploi : quezako ?
Le concept est simple : des personnes s’associent durant 6 semaines pour unir leurs forces afin de débusquer les offres d’emploi cachées sur le territoire et décrocher un poste !

Une expérience innovante pour remotiver les demandeurs d’emploi de longue durée et de donner un nouveau souffle à leurs recherches.

Avec l’appui et l’animation de coachs professionnels, les participants intègrent l’un des 5 pôles mis en place :

  • L’équipe Face à face a pour objectif d’aller à la rencontre des entreprises directement sur le terrain en toquant à leurs portes, pour recueillir les offres cachées du marché.
  • L'équipe Call Center a le même objectif, mais par démarchage téléphonique.
  • L’équipe Communication est chargée de faire connaitre cette démarche originale et d’inviter les entreprises à venir présenter leurs offres de postes ainsi que de communiquer l'information à la presse.
  • L’équipe RH s’occupe de recenser les compétences des uns et des autres, modifier les CVs et préparer les associés à des entretiens de recrutement.
  • L'équipe Web saisie toutes les offres trouvées sur le marché ouvert sur la plateforme des Entreprises Éphémères.

Durant les 6 semaines, les participants ne sont pas rémunérés, mais ils se voient proposer une réelle opportunité de retrouver un poste à l’issue du programme ou dans les semaines qui suivent.
Ce même type d’expérimentation a déjà porté ses fruits dans d’autres villes en France.
En moyenne, 1/3 des participants ont trouvé un emploi à l'issue de ces 6 semaines.

Cette expérimentation d’entreprise éphémère sur le territoire du Grésivaudan est mise en place par BPI group en lien avec Pôle emploi et DiRRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence et de la Consommation, du Travail et de l'Emploi - unité départementale de l'Isère).

 

Pour qui ?

Ouvert à tous (cadre ou non, jeunes, séniors ....) en recherche active d’emploi, habitant le Grésivaudan ou l’Est grenoblois*.

*Les Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville (QPV) de l’Est Grenoblois : Mistral Lys rouge Camine, Villeneuve, Village Olympique, Abbaye Jouhaux , Teisseire,  Châtelet, Alma, Très-Cloître, Chenoise

 

Quand ?
L’entreprise a ouvert ses portes du 24 septembre au 31 octobre 2018

 

Où ?
95 rue des Grives 38920 Crolles

 

Plus d’informations sur https://entreprises-ephemeres.fr

Reportage de France 2 en avril 2018

Retour en haut