Actualités
   

Détente chez les tout petits !

Date de publication : Mardi 19 juin 2018

Une structure petite enfance met à disposition une méthode unique qui vise à établir les contacts indispensables au bien-être et à l’épanouissement des enfants en éveillant leurs 5 sens.

Détente chez les tout petits !

Avec sa toute première chambre sensorielle du territoire, le multi-accueil intercommunal  « La Papoterie » à Villard-Bonnot, propose aux enfants un moment de détente et d’exploration sensorielle.

Appelé méthode « Snoezelen », ce concept a vu le jour en Hollande dans les années  70. D’abord utilisé pour les personnes en situation de handicap, puis pour les personnes âgées, le procédé fait désormais écho dans le domaine de la petite enfance.

Vesna Moiseenko, directrice du multi-accueil à Villard-Bonnot, nous explique que « Dans  une  journée,  un  enfant  a  besoin  d’un  moment  de détente  pendant  lequel il peut se recentrer  sur  lui-même, sans contrainte, dans un environnement propice à la relaxation. Dans ce but, nous proposons une activité pédagogique avec  des objets sensoriels dans un lieu spécialement  aménagé. Coussins, jeux de lumière au sol et au plafond, musique douce, objets aux textures variées… sont à disposition de l’enfant qui va, grâce à ces éléments, stimuler et explorer ses sens comme il l’entend. »

Les  professionnels apportent leur aide en observant les réponses aux stimuli et en agissant sur l’ambiance si nécessaire afin de respecter un juste équilibre entre stimulation et excitation. Cette démarche fait partie intégrante du projet d’établissement de la structure.

« La Papoterie » accueille ses homologues du territoire afin qu’ils puissent découvrir et expérimenter cette méthode pour voir émerger d’autres chambres sensorielles.

Retour en haut